NOUVELLES

Sites contaminés: Ottawa sous-estime largement les coûts

10/04/2014 07:03 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT
allan.farrell/Flickr

Le directeur parlementaire du budget estime qu'il coûtera 2,1 milliards de dollars supplémentaires, soit deux fois plus cher que ce qu'Ottawa avait prévu, pour décontaminer des milliers de sites un peu partout au pays.

Les auteurs du rapport estiment à 3,9 milliards le coût total futur des dépenses d'assainissement du gouvernement; ils fondent leur analyse sur les données relatives à 22 000 sites contenus dans l'inventaire fédéral établi par le Conseil du Trésor. Ottawa a la responsabilité de ces sites.

« Les coûts financiers probables associés aux sites contaminés sont significatifs et ne sont pas reflétés dans les chiffres rapportés au Parlement dans les comptes publics. De plus, les coûts pourraient augmenter à cause de formes de contaminations qui ne sont pas encore identifiées », indique le Bureau du directeur parlementaire du budget.

Il s'agit de lieux contaminés soit par les activités du gouvernement fédéral soit par celles d'anciens utilisateurs de terres fédérales comme des sociétés minières.

La sous-estimation vaut aussi pour les « cinq grands » sites qui ne sont pas inclus dans l'inventaire général, comme la mine Giant de Yellowknife. Le coût total de leur assainissement à terme, soit 1,8 milliard, équivaut à celui des 22 000 sites de l'inventaire général.  La croissance des coûts s'établit à 11,4 % par année dans leur cas.

Dans un rapport publié au printemps 2012, le commissaire à l'Environnement, Scott Vaughan, lançait un avertissement : « Dans bien des cas, ces sites sont enterrés et loin des regards du public, mais ils vont présenter des risques pour la santé humaine et un fardeau financier et environnemental pendant des générations à venir ».

Dans les années 1990, la plongée des cours des minéraux a entraîné la faillite de propriétaires, qui ont abandonné des sites miniers. Incapable de recouvrer les coûts auprès de ces entreprises, le gouvernement fédéral a été contraint d'assumer la facture de la décontamination.

INOLTRE SU HUFFPOST

Efficacité environnementale: le classement des pays développés