Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sanctions contre les Palestiniens: Erakat condamne la "piraterie israélienne"

Sanctions contre les Palestiniens: Erakat condamne la "piraterie israélienne"

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a condamné le gel par Israël du transfert des taxes perçues pour le compte de l'Autorité palestinienne, y voyant un acte de "piraterie".

M. Erakat a condamné "la piraterie israélienne et le vol des fonds du peuple palestinien", dans une déclaration à l'AFP, s'insurgeant contre "la violation du droit et des normes internationales par Israël" en représailles aux demandes d'adhésion de la Palestine à 15 traités et conventions internationaux.

"Il a été décidé de geler le reversement des taxes collectées par Israël pour le compte de l'Autorité palestinienne", a déclaré jeudi un responsable israélien sous le couvert de l'anonymat.

Israël a également suspendu sa participation au développement d'un champ gazier au large de la bande de Gaza adjacent à un champ israélien, un projet promu depuis plusieurs années par Tony Blair, l'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, Union européenne et Russie), a ajouté ce responsable.

Ces mesures sont été notifiées aux Palestiniens par le chef de l'administration militaire israélienne dans les Territoires palestiniens, selon la même source.

Le montant des taxes douanières et de la TVA prélevées sur les marchandises transitant par Israël, qui les rétrocède à l'Autorité palestinienne, s'élève en moyenne à quelque 80 millions d'euros par mois.

Ces taxes représentent plus des deux tiers des recettes budgétaires propres de l'Autorité et contribuent au paiement de plus de 150.000 fonctionnaires et des coûts de fonctionnement des ministères.

na-sst/agr/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.