NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 11 avril 2014 (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

10/04/2014 10:08 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

LOUGANSK/DONETSK (Ukraine)/KIEV - Moscou menace de couper le gaz, Washington rétorque en brandissant la menace de nouvelles sanctions. Dans l'est de l'Ukraine, les pro-russes restent mobilisés en dépit d'un ultimatum voilé du pouvoir à Kiev.

BANGUI/NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution autorisant le déploiement d'environ 12.000 Casques bleus en République centrafricaine.

GRECE/ALLEMAGNE - La chancelière allemande Angela Merkel arrive à Athènes après un retour réussi de la Grèce sur les marchés.

WASHINGTON - Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. L'Ukraine au centre des préoccupations des ministres des Finances des pays du G20.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-manifestations-diplomatie

DONETSK (Ukraine)

L'Ukraine était confrontée vendredi à la menace d'une coupure des livraisons de gaz par la Russie et aux risques d'affrontements entre autorités ukrainiennes et sympathisants pro-russes dans l'est du pays.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

Vladimir Poutine cherche à entretenir le chaos dans les régions russophones de l'est de l'Ukraine pour discréditer les autorités pro-européennes de Kiev et ainsi asseoir son influence, mais une invasion militaire russe redoutée par les Occidentaux est quasi exclue, estiment jeudi des analystes.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-énergie-gaz

MOSCOU

La Russie temporise face à l'emploi de l'arme gazière contre l'Ukraine, qui risque de lui coûter une partie du marché européen et d'affaiblir sa position dans les difficiles négociations en cours pour accéder au marché chinois.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Europe-Russie-Ukraine-crise-diplomatie-parlement-Crimée

STRASBOURG (Conseil de l'Europe)

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a décidé jeudi de sanctionner la Russie pour son action en Crimée: jusqu'à la fin de l'année, les 18 députés russes membres de cette instance de concertation ne pourront plus prendre part aux votes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Roumanie-Ukraine-Russie-crise-politique-économie

BUCAREST

La Roumanie, très préoccupée par les évolutions en Ukraine, attend un redéploiement des capacités militaires de l'Otan pour sécuriser la frontière est de l'Alliance et appelle la Russie à "éviter une escalade" qui pourrait déstabiliser toute la région, a déclaré à l'AFP le ministre roumain des Affaires étrangères, Titus Corlatean.

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-ONU-France-violences-armée

NATIONS UNIES

Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé jeudi le déploiement d'environ 12.000 Casques bleus en République centrafricaine (RCA), pour tenter de sécuriser un pays livré depuis un an à l'anarchie et aux violences entre chrétiens et musulmans.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GRECE ET ALLEMAGNE

==================

Grèce-Allemagne-politique-dette-finance-économie

ATHENES

La chancelière allemande Angela Merkel arrive vendredi à Athènes pour consacrer une semaine faste pour le gouvernement grec qui a réussi son retour sur les marchés après quatre ans de quarantaine financière et de purge économique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Grèce-dette-finance-économie-marchés-UE

BRUXELLES

La première émission de dette effectuée jeudi par la Grèce depuis le début de la crise marque un retour progressif à des conditions de financement normales pour les économies des cinq pays de la zone euro qui ont bénéficié d'un programme d'aide.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-dette-finance-économie-UE

PARIS

Loin des scénarios les plus cataclysmiques, les anciens moutons noirs de la zone euro ont fêté jeudi le retour très symbolique de la Grèce par une moisson de records sur le marché de la dette.

(ECLAIRAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS

REUNION FMI/BANQUE MONDIALE

===========================

FMI-BM-inflation-G7-G20

WASHINGTON

La crise en Ukraine devrait se retrouver vendredi au coeur des discussions entre pays développés et émergents du G20 qui sont rassemblés à Washington pour prendre le pouls d'une économie mondiale encore convalescente.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

G20-FMI-BM-finances-économie

WASHINGTON

Cinquante-six ans, sexe masculin: tel est le le portrait-robot des ministres des Finances des principaux pays industrialisés et émergents du G20 réunis vendredi à Washington pour évaluer l'état de l'économie mondiale.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Venezuela-politique-opposition-manifestations

CARACAS

Souvent annoncé mais toujours retardé, un dialogue inédit entre gouvernement et opposition au Venezuela a enfin débuté jeudi après plus de deux mois de protestations anti-gouvernementales parfois meurtrières, sous la pression des alliés sud-américains de Caracas.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Guinée-mines-corruption-Israël-Brésil-France-enquête-métaux

CONAKRY

Un rapport gouvernemental guinéen a recommandé l'annulation de la concession minière accordée au milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz pour la mine de fer géante de Simandou, estimant qu'il l'avait obtenue par "corruption", ce qu'a réfuté le groupe de M. Steinmetz.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ob

PLUS:hp