NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 10 avril 2014 (ACTUALISEES A 13H30 GMT)

10/04/2014 09:32 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

LOUGANTSK/DONETSK (Ukraine)/KIEV - La situation reste volatile dans l'est de l'Ukraine où des séparatistes pro-russes occupent toujours plusieurs bâtiments officiels malgré un ultimatum voilé du pouvoir central.

BANGUI/NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter une résolution autorisant le déploiement en septembre d'environ 12.000 Casques bleus en République centrafricaine.

ATHENES - Une voiture piégée a explosé devant la Banque de Grèce à Athènes, sans faire de victime, un attentat manifestement destiné à ternir le lustre de la première émission de dette grecque à moyen terme en quatre ans.

WASHINGTON - Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. Les ministres des Finances des pays du G20 se réunissent en soirée.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-manifestations-diplomatie

DONETSK

Le face-à-face tendu se poursuivait jeudi dans l'est de l'Ukraine entre loyalistes et séparatistes prorusses, sur fond de mise en garde russe aux autorités pro-européennes de Kiev.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

Vladimir Poutine cherche à entretenir le chaos dans les régions russophones de l'est de l'Ukraine pour discréditer les autorités pro-européennes de Kiev et ainsi asseoir son influence, mais une invasion militaire russe redoutée par les Occidentaux est quasi exclue, estiment jeudi des analystes.

(ANALYSE) 600 mots 12H00 GMT

Europe-Russie-Ukraine-crise-diplomatie-parlement-Crimée

STRASBOURG (Conseil de l'Europe)

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a décidé jeudi de sanctionner la Russie pour son action en Crimée : jusqu'à la fin de l'année, les 18 députés russes membres de cette instance de concertation ne pourront plus prendre part aux votes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

Roumanie-Ukraine-Russie-crise-politique-économie

BUCAREST

La Roumanie, très préoccupée par les évolutions en Ukraine, attend un redéploiement des capacités militaires de l'Otan pour sécuriser la frontière est de l'Alliance et appelle la Russie à "éviter une escalade" qui pourrait déstabiliser toute la région, a déclaré à l'AFP le ministre roumain des Affaires étrangères, Titus Corlatean.

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-ONU-France-violences-armée

BANGUI

La population de Bangui était partagée entre espoir et lassitude quelques heures avant le vote d'une résolution cruciale à l'ONU, autorisant le déploiement de quelques 12.000 casques bleus en Centrafrique.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

LA GRECE REVIENT SUR LES MARCHES

================================

Grèce-explosion-police-économie-dette-finance-économie

ATHENES

Une voiture piégée a explosé jeudi devant la Banque de Grèce à Athènes, sans faire de victime, un attentat manifestement destiné à ternir le lustre de la première émission de dette grecque à moyen terme en quatre ans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)

Grèce-Allemagne-politique-dette-finance-économie

ATHENES

La crise est finie : c'est le message que vient relayer vendredi à Athènes la chancelière allemande Angela Merkel, après quatre ans de convulsions économiques en Grèce, avant des élections à haut risque en Europe mais sans grand espoir de convaincre l'opinion publique grecque toujours accablée par la rigueur.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Grèce-dette-finance-économie-marchés-UE

BRUXELLES

La première émission de dette effectuée jeudi par la Grèce depuis le début de la crise marque un retour progressif à des conditions de financement normales pour les économies des cinq pays de la zone euro qui ont bénéficié d'un programme d'aide.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

REUNION FMI/BANQUE MONDIALE

===========================

FMI-BM-inflation-G7-G20

WASHINGTON

Les grands argentiers du globe se retrouvent jeudi à Washington dans un climat obscurci par les risques déflationnistes en Europe, les tensions géopolitiques en Ukraine et les craintes d'une croissance "molle".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Norvège-Tchèques-police-disparition-enquête

OSLO

Une part d'ombre a été levée jeudi sur l'identité de l'inconnu amnésique retrouvé l'hiver dernier à Oslo et qui, selon la police, serait originaire de République tchèque, un pays où l'intéressé ne veut toutefois pas retourner.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

================================

Algérie-élection-présidentielle-finances

ALGER

Longtemps tenus en suspicion dans un pays à l'économie anciennement dirigiste, les hommes d'affaires algériens déversent des millions dans la campagne électorale, espérant un retour investissement en soutenant notamment le président sortant Abdelaziz Bouteflika.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter

PLUS:hp