Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de 3600 victimes de violences sexuelles en RDC

Plus de 3600 victimes de violences sexuelles en RDC

Selon un nouveau rapport de l'Organisation des Nations unies, plus de 3600 femmes, enfants et hommes ont été victimes de violence sexuelle en République démocratique du Congo de la part des forces de sécurité et de défense du pays ou de rebelles armés, pendant une période de quatre ans.

Le rapport, rendu public mercredi, note qu'environ la moitié des attaques répertoriées entre 2010 et 2013 ont été perpétrées par des groupes rebelles et l'autre moitié, par les forces gouvernementales.

Selon le rapport, 73 % des 3635 victimes étaient des femmes, 25 %, des enfants et 2 %, des hommes. L'âge des victimes variait de 2 à 80 ans.

Bien qu'il y ait eu des arrestations et des condamnations, la plupart des cas « ne font jamais l'objet d'enquêtes ou de mises en accusation, et très peu sont rapportés », mentionne le rapport.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.