NOUVELLES

Ouverture du palace le plus luxueux de Jérusalem

10/04/2014 02:00 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

L'hôtel le plus luxueux de Jérusalem, le Waldorf Astoria Jerusalem, a ouvert ses portes jeudi après 7 ans de travaux pour un coût évalué à plus de 150 millions de dollars.

"Nous sommes émus d'ouvrir enfin cet hôtel qui vise à offrir les meilleurs services hôteliers de Jérusalem", a déclaré à l'AFP, le directeur de l'établissement Guy Kleinman.

Situé à proximité des murailles de la Vielle ville de Jérusalem, le nouveau palace a été construit sur les ruines d'un ancien hôtel qui avait connu son heure de gloire dans les années 1930.

L'hôtel fait partie de la chaîne Waldorf Astoria, propriété du groupe Hilton, dont le premier hôtel à Manhattan existe depuis 1897.

La façade d'origine de l'ancien hôtel, élaborée par un architecte turc en 1929, a été conservée, mais l'intérieur a été entièrement reconstruit.

Le palace original devait faire partie d'un complexe universitaire arabe dont rêvait le Mufti de Jérusalem Haj Amin Al-Husseini, mais il a fermé au bout de 5 ans et a été transformé en immeuble de bureaux.

"Nous sommes à la fois un site typiquement hiérosolomytain avec la pierre de Jérusalem sur les murs et les mosaïques orientales qui ornent le lobby mais nous sommes aussi plongés dans le monde moderne, avec un iPad dans chaque chambre et des écrans de télévision ultra plats", a expliqué le directeur de l'établissement, M. Kleinman.

Une nuit dans l'une des 226 chambres coûte entre 490 et 1.400 dollars, légèrement plus que les deux autres hôtels de luxe de Jérusalem, le King David à l'ouest et l'American Colony à l'est.

"Aux cuisines, nous avons un chef italien et un chef pâtissier français... Chaque détail a été réfléchi pour offrir le meilleur service aux visiteurs", a ajouté le directeur.

Selon le ministère du Tourisme, les arrivées en Israël sont en augmentation, atteignant en 2013 plus de 3 millions de visiteurs, et Jérusalem reste la ville la plus visitée du pays.

mib-dar/fcc

PLUS:hp