NOUVELLES

Obamacare : la secrétaire à la Santé démissionne

10/04/2014 08:56 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

La secrétaire américaine à la Santé chargée de coordonner le lancement de la réforme dite « Obamacare » aux États-Unis, Kathleen Sebelius, a démissionné, a annoncé jeudi un responsable du gouvernement.

Barack Obama a choisi Sylvia Mathews Burwell, directrice du budget, pour la remplacer, a annoncé un autre responsable. L'annonce devrait en être faite vendredi à la Maison-Blanche.

Kathleen Sebelius, 65 ans, a représenté pour le public les débuts difficiles de l'Obamacare, la loi phare du président. Barack Obama qui visait à réduire le nombre d'Américains sans couverture santé.

Quand les inscriptions ont ouvert en octobre, le site internet utilisé, HealthCare.gov, n'a pas fonctionné pendant plusieurs semaines, s'attirant les critiques de l'opposition républicaine qui est contre cette réforme.

Les inscriptions ont finalement pu se faire et ont même été supérieures aux sept millions visés par le gouvernement Obama. Mais Kathleen Sebelius a fait savoir à Barack Obama début mars qu'elle souhaitait quitter le gouvernement.

Sa remplaçante, ancienne responsable des fondations Gates et Wal-Mart, a aidé le gouvernement à gérer sa réponse à la fermeture des services fédéraux en octobre dernier lors de la bataille avec les républicains sur le budget. Elle a aussi été un acteur-clé des discussions qui ont permis de parvenir à un accord budgétaire sur deux ans en décembre dernier.

PLUS:rc