NOUVELLES

Nicaragua: séisme de 6,1 à Managua, pas de victime

10/04/2014 09:04 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Un fort séisme d'une magnitude de 6,1 a secoué jeudi Managua, la capitale du Nicaragua, qui s'est retrouvée sans électricité et sans téléphone mais aucune victime n'est à déplorer pour l'instant, a annoncé l'institut géologique des États-Unis (USGS).

La porte-parole du gouvernement nicaraguayen Rosario Murillo a déclaré que douze maisons ont été endommagées dont certaines se sont écroulées à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Managua, selon les premières informations de la protection civile.

La secousse tellurique s'est produite à 17H27 (2327 GMT) et son épicentre se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de Managua à proximité du volcan Apoyeque, à une profondeur de dix kilomètres, selon l'USGS.

Ce séisme dû à la faille de la chaîne volcanique du Nicaragua, a été suivi de trois répliques. Mme Murillo a ajouté que le pays allait rester en alerte dans la crainte de nouveaux mouvements.

Deux précédents séismes de magnitude 8,2 puis de 7,8 ont frappé successivement au début du mois l'extrême nord du Chili déclenchant des alertes au tsunami rapidement levées.

mas/ja/abl/ob

PLUS:hp