NOUVELLES

MTY achète une partie du propriétaire de Madisons New York Grill & Bar

10/04/2014 08:15 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'exploitant et franchiseur d'établissements de restauration rapide Groupe d'alimentation MTY (TSX:MTY) a annoncé jeudi que sa filiale Entreprises MTY Tiki Ming avait conclu un accord pour acquérir certains actifs d'un groupe de sociétés qui possède et exploite le réseau de franchises Madisons New York Grill & Bar au Canada, pour une contrepartie totalisant 13 millions $.

L'acquisition sera réalisée par l'entremise d'une nouvelle filiale encore inexistante, a précisé la société montréalaise derrière plus de deux dizaines de bannières de restaurant comme Sushi Shop, Cultures, La Crémière, Au Vieux Duluth et Valentine.

MTY obtiendra une participation de 90 pour cent dans cette nouvelle filiale, tandis que le nouveau vice-président de la marque, Gilles Pépin, en détiendra les derniers 10 pour cent. Le prix d'achat sera essentiellement financé par une nouvelle facilité bancaire garantie par MTY.

À la clôture de la transaction, Madisons devrait compter 14 restaurants franchisés en activités au Canada. Les ventes du réseau Madisons étaient de 40 millions $ en 2013. Après la transaction, les activités du franchiseur seront transférées dans les bureaux existants de MTY à Ville St-Laurent.

La transaction, qui devrait être conclue d'ici le 10 juin, est assujettie à plusieurs conditions ainsi qu'à certaines approbations réglementaires. Les activités de Madisons aux États-Unis sont exclues de la transaction.

L'action du Groupe MTY a avancé jeudi de 50 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 31,20 $.

PLUS:pc