NOUVELLES

Milan: les objets "in" de designers inventifs au "off" du Salon du design

10/04/2014 06:10 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Vélo en kit à monter soi-même, oiseaux colorés servant de caméras de surveillance, miroir-chargeur de smartphone-lecteur MP3: les objets du futur conçus par de jeunes designers se trouvent côté "off" du Salon du design de Milan (nord).

Intitulé "fuorisalone" (hors salon), cet évènement, qui draine des dizaines de milliers de visiteurs dans toute la ville jusqu'à dimanche, est aussi incontournable que son grand frère du "in".

Marques en devenir, designers en quête de distributeurs, ou start-up en croissance: près de mille évènements animent la ville, et notamment la via Tortona, où sont organisés les défilés pendant les semaines de la mode masculine et féminine - autres dates importantes pour la capitale économique de l'Italie.

Pour le groupe américain de distribution en ligne Ebay, dont plus de 70% des ventes sont désormais effectuées par des professionnels et concernent des objets neufs, et non plus d'occasion comme à ses débuts, Milan est le rendez-vous à ne pas manquer, la société ayant choisi d'y inaugurer ces jours-ci son nouveau portail italien dédié au "home design".

En France, où ce portail existe depuis l'an dernier, plus de 6,7 millions d'articles ont été achetés en 2013, plaçant le secteur "maison et jardin" à la 3e place derrière la mode et la technologie. Dans le monde, un objet pour la maison se vend toutes les 5 secondes sur Ebay.

"La catégorie +maison et ameublement+ est vraiment très important pour nous, on le voit au niveau des achats qui sont réalisés chaque jour par nos clients. Il y a tous les styles: depuis les dernières tendances comme les meubles années 50 au design d'avant-garde ou encore les objets qui incluent des nouvelles technologies", explique à l'AFP Claudio Raimondi, directeur des ventes pour Ebay en Europe du sud.

Exemple: ce bois spécial dont sont faits lits et tables de chevet et sur lesquels lampes sans fil et téléphones portables se rechargent "tout seuls".

La France, "l'autre pays du design", est également présente au salon "off", avec un pavillon entier consacré notamment à 17 prototypes en quête de fabricants.

Autre petite merveille de technologie visible au "fuorisalone": ce vélo en kit en aluminium recyclé, à monter soi-même, inventé par un jeune designer japonais, Takeo Sunami, et qui cherche des distributeurs en Europe (www.mindbike.com). Ecologique et malin à la fois.

Dans le même ordre d'idées, les Italiens de Parson (www.parson.it) ont créé des oiseaux multicolores à accrocher en ville et qui cachent des caméras de surveillance.

lrb/mle/ia

PLUS:hp