NOUVELLES

L'UE envisage l'envoi en Ukraine d'une mission d'experts en matière de police et justice

10/04/2014 09:22 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

L'Union européenne envisage l'envoi rapide en Ukraine d'une mission civile d'experts chargés de venir en aide au gouvernement en matière de police et de justice, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

L'idée a été soumise aux ambassadeurs des 28 mercredi conjointement par le Royaume-Uni, la Pologne et la Suède, et a été "bien accueillie", a indiqué un diplomate sous couvert d'anonymat.

L'envoi de cette mission sera discuté lundi à Luxembourg au cours d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

La mission pourrait démarrer en juin et compterait au moins une centaine de personnes, selon cette source, qui a évoqué "un nombre à trois chiffres".

Selon un autre diplomate européen, "elle comprendrait des spécialistes des questions policières, ainsi que des juges et des procureurs".

Il pourrait s'agir d'une mission sur le modèle d'Eulex, chargée de veiller à l'application de l'état de droit au Kosovo, mais plus restreinte. Eulex compte quelque 2.000 membres, qui traquent la corruption et conseillent le gouvernement en matière de police et de justice depuis 2009.

Selon une proposition écrite des trois pays à l'initiative de cette mission, que l'AFP a pu consulter, celle-ci répond "à des demandes répétées de Kiev" et vise à "rétablir la confiance dans l'état de droit en Ukraine".

Elle travaillerait essentiellement dans la capitale ukrainienne, mais aurait une présence dans les régions. "Cela fournirait une idée plus claire des pressions et des défis auxquels font face les régions, et permettrait de mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain", selon le document.

ccr-cel/jlb/ml

PLUS:hp