Les Canadiens continuent de boire de plus en plus de vin, mais la bière reste la boisson alcoolisée la plus populaire au pays en 2013, selon une étude de Statistique Canada publiée jeudi.

Les Canadiens ont ainsi dépensé 21,4 milliards de dollars en boissons alcoolisées au cours de l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2013, une hausse de 2,2 % comparativement à l'année précédente.

Les ventes de vins au Canada se sont chiffrées à 6,8 milliards de dollars, une hausse de 4,9 %. Ce sont les Albertains qui ont montré le plus d'engouement dans l'achat de vins, la hausse des ventes de cette boisson est de 11 % dans cette province.

Par habitant, les ventes de vin se sont établies à 17,4 litres en 2013, en hausse de 4,3 litres par personne par rapport à 2003. La hausse n'a rien de surprenant, car elle suit une tendance mondiale, indique Statistique Canada. Les vins importés au pays demeurent la norme: 77% des vins rouges et 61 % des vins blancs vendus ont été importés.

En fait, les ventes de bières n'ont pas enregistré de croissance en 2013, contrairement à celles des vins et des spiritueux.

« En 2013, le taux de croissance des ventes de vins (+4,9 %) a dépassé celui des ventes de spiritueux (+2,9 %) et de bières (-0,1 %). L'augmentation globale des ventes de boissons alcoolisées a ralenti en 2013, les trois segments du marché (bière, vin, spiritueux) ayant connu un taux de croissance plus faible par rapport à l'année précédente », dit l'étude.

Même si la bière perd des parts de marché au Canada depuis plusieurs années, cette boisson demeure de loin la plus populaire. « Exprimée en dollars, la part de marché de la bière s'était établie à 50 % en 2003, et celle du vin, à 24 %. En 2013, la part de marché de la bière a diminué pour passer à 43 %, tandis que celle du vin a augmenté pour se chiffrer à 32 % ».

Les ventes d'alcool continuent de garnir les coffres des provinces et des territoires. Les revenus nets réalisés par les régies des alcools ont atteint 6,3 milliards de dollars au cours de l'exercice financier se terminant le 31 mars 2013. Il s'agit là d'une hausse de 3,2 % par rapport à l'année précédente.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

Loading Slideshow...
  • Le Cendré de Lune

    Le Cendré de Lune s’inscrit dans la catégorie des Fromages à pâte molle affinés en surface. Il est enrobé de cendre végétale, qui permet de neutraliser l’amertume dans le fromage. Fabriqué selon une méthode traditionnelle, il se caractérise par un nez de champignons frais et un goût de beurre soutenu persistant en bouche qui en charmeront plus d’un. C’est donc sans surprise qu’il a été nommé Choix du Public et qu’il a gagné la première place dans la catégorie Fromage de lait de vache, à pâte fraîche ou molle cette année au Sélection Caseus.

  • Le Lady Laurier d’Arthabaska

    Le Lady Laurier d’Arthabaska est un fromage à pâte molle à croûte fleurie proposant un goût léger de vanille naturelle. Son goût unique, sa pâte riche, onctueuse et fondante qui libère des notes subtiles et gourmandes de fleurs et de brioches, lui ont permis de remporter l’or dans la catégorie Fromage aromatisé avec des condiments sucrés ou « dessert » au World Championship Cheese Contest, au Wisconsin.

  • Le Chèvre des neiges à la figue et à l'orange

    Ce fromage à tartiner est fait de lait de vache et de chèvre aromatisé à la figue et à l'orange. Son délicieux goût fruité lui a valu une première place dans la catégorie Fromage aromatisé à pâte molle et demi-ferme fait à partir d’un mélange de laits au <em>World Championship Cheese Contest</em> ainsi qu’une troisième place au concours de l’<em>American Cheese Society</em> en Caroline du Nord dans la catégorie Fromage aromatisé tous types de laits.

  • Le Double joie

    Ce fromage à pâte molle est composé de lait de vache et de chèvre, possède un goût de beurre avec une légère touche de crème caprine et est enrobé d'une croûte recouverte d’un duvet blanc aux arômes de champignons. Le Double Joie a rafflé la victoire au Sélection Caseus 2012 dans la catégorie Fromage de mélange de laits ainsi qu’une autre première place dans la catégorie Fromage affiné en surface fait à partir d’un mélange de laits au World Championship Cheese Contest tenu au Wisconsin.

  • La Roche Noire

    La Roche Noire a reçu le premier prix dans sa catégorie au concours Sélection Caseus au mois de juin dernier. La Roche Noire est un fromage bleu à pâte semi-ferme des plus distingués fondant en bouche et crémeux au palais. Ses petites veines bleutées de Penicillium roqueforti lui confèrent son goût typé si savoureux. Il s’agit d’un fromage corsé qui ravira les amateurs de fromage de caractère.

  • La Tentation de Laurier

    La Tentation de Laurier est un fromage lactique à pâte molle et à croûte lavée, fouetté à la crème fraîche. Sa texture onctueuse permet de le déguster sur un pain croûté afin d’y goûter la saveur de la crème et du beurre. Les juges du World Championship Cheese Contest et du concours de l’<em>American Cheese Society</em> ont succombé au charme et à la sensualité de ce délicieux fromage onctueux en lui décernant la médaille d’or dans la catégorie Fromage à pâte molle affiné en surface et Fromage à croûte lavée fait de lait de vache en 2012.


<
Loading Slideshow...
  • Origen, Brut nature Cava, Vallformosa, Catalogne, Espagne, 17,95$

    Lorsque des bulles sont nécessaires, ce vin effervescent espagnol saura plaire à tous avec sa structure droite et sa grande fraîcheur. Élaboré avec du Xarel-lo, du Maccabeo et du Parellada. Nouveau sur le marché. Notes de dégustation: <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/2014/04/origen-cava-brut-nature-vallformosa.html" target="_hplink">ici</a> Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-mousseux/vallformosa-cava-origen-brut-nature/12167351" target="_hplink">ici</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink">ici</a>

  • Chaminé, Cortes de Cima, Alentejo, 2012, Portugal, 15,60$

    Voici un vin blanc original et rafraîchissant, issu d'un assemblage de cépages autochtones portugais et français comme seul Cortes de Cima sait si bien le faire. Notes de dégustation: <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/2014/04/chamine-cortes-de-cima-alentejo-2012.html" target="_hplink">ici</a> Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/cortes-de-cima-chamine/11156238?selectedIndex=2&searchContextId=616057343233334724" target="_hplink">ici</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink">ici</a>

  • Fun, Chardonnay Reserve, Georges Duboeuf, Pays d'Oc, 2012, France, 15,95$

    Il y a certains plats qui s'accordent mieux avec le Chardonnay. En voici un du Languedoc vinifié en grande partie en cuves inox et une petite en fût. Des arômes de citron, de miel et vanille sont au rendez-vous. Disponiblité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/fun-chardonnay-reserve/11675994?selectedIndex=3&searchContextId=616057343233821665" target="_hplink">ici</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink">ici</a>

  • Attitude, Sauvignon blanc, Pascal Jolivet, Loire, 2013, France, 17,95$

    Et il y a d'autres plats qui demandent un vin de Sauvignon blanc, tel celui-ci de Val de Loire, élaboré par une étoile de la région, Pascal Jolivet. Un beau vin d'entrée de gamme, tout en retenue. Notes de dégustation:<a href="http://clubdgv.blogspot.ca/2014/04/sauvignon-blanc-attitude-pascal-jolivet.html" target="_hplink"> ici</a> Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/pascal-jolivet-attitude-sauvignon-blanc-2013/11463828" target="_hplink">ici</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink">ici</a>

  • Les Jardins de Meyrac, Château Capendu, Pays d'Oc, 2010, France, 10,95$

    Malgré son bas prix, ce vin est bel et bien embouteillé dans son pays d'origine. Il n'a donc pas été importé en vrac et embouteillé au Québec. Ce vin d'entrée de gamme est un vin de pays élaboré par le Château Capendu. Notes de dégustation: <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/2014/04/mes-decouvertes-petits-prix-les-jardins.html" target="_hplink">ici</a> Disponibilité SAQ:<a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/les-jardins-de-meyrac/12167246?selectedIndex=3&searchContextId=6161407249850897" target="_hplink"> ici</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink">ici</a>

  • Fontánario de Pegões, Penínsul de Setúbal, 2011, Portugal, 13,80$

    Une belle occasion de goûter au cépage portugais Castelão! La bouche est souple, légèrement et délicieusement grasse. Arômes de mûre et de cerise noire. Notes de dégustation: <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/2014/04/mes-decouvertes-petites-prix-fontanario.html" target="_hplink">ici</a> Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/fontanario-de-pegoes-2011/10432376" target="_hplink">ici</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink">ici</a>

  • Merlot, Christian Moueix, Bordeaux, 2010, France, 17,80$

    Bien que d'une grande souplesse, ce Merlot d'un réputé producteur ne manque pas pour autant de profondeur. Le porc grillé et le veau rôti lui conviennent particulièrement bien. Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/christian-moueix-merlot/369405" target="_hplink">ici</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink">ici</a>

  • Coteaux Bourguignons, A. Bichot, 2012, France, 17,55$

    Un nouveau venu au répertoire général. Un vin tout en fruit (80% Pinot Noir et 20% Gamay) de la maison Albert Bichot. Un vin passe-partout, léger et frais. Notes de dégustation: <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/2014/04/coteaux-bourguignons-albert-bichot-2012.html" target="_hplink">ici</a> Disponibilité SAQ:<a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/albert-bichot-coteaux-bourguignons/12206997" target="_hplink"> ici</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink">ici</a>

  • Brouilly, Georges Duboeuf, 2012, France, 19,80$

    100% Gamay. L'un des dix crus du Beaujolais, ce Brouilly est un classique qu'il fait bon revisiter de temps à autre. Pourquoi pas avec votre gigot d'agneau pascal? Notes de dégustation: <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/2014/04/brouilly-georges-duboeuf-beaujolais.html" target="_hplink">ici</a> Disponibilité SAQ;<a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/georges-duboeuf-brouilly/70540" target="_hplink"> ici</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink">ici</a>

  • Cabernet Riserva, Alois Lageder, Alto Adige, 2009, Italie, 24,70$

    Issu d'un climat frais, le Haut-Adige, situé au nord-est de l'Italie, ce vin vous dévoilera probablement l'assemblage le plus souple de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc que vous n'ayez jamais goûté. Notes de dégustation: <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/2014/03/cabernet-riserva-alois-lageder-alto.html" target="_hplink">ici</a> (millésime 2008) Disponibilité SAQ: <a href="http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/alois-lageder-cabernet-riserva-2009/744011" target="_hplink">ici</a> Cette sélection a été conçue par notre chroniqueur Yves Mailloux. Visitez son blogue personnel en cliquant <a href="http://clubdgv.blogspot.ca/" target="_hplink">ici</a>

>