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Les Canadiens ont bu plus de vin et moins de bière en 2013

Les Canadiens ont bu plus de vin et moins de bière en 2013
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Les Canadiens continuent de boire de plus en plus de vin, mais la bière reste la boisson alcoolisée la plus populaire au pays en 2013, selon une étude de Statistique Canada publiée jeudi.

Les Canadiens ont ainsi dépensé 21,4 milliards de dollars en boissons alcoolisées au cours de l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2013, une hausse de 2,2 % comparativement à l'année précédente.

Les ventes de vins au Canada se sont chiffrées à 6,8 milliards de dollars, une hausse de 4,9 %. Ce sont les Albertains qui ont montré le plus d'engouement dans l'achat de vins, la hausse des ventes de cette boisson est de 11 % dans cette province.

Par habitant, les ventes de vin se sont établies à 17,4 litres en 2013, en hausse de 4,3 litres par personne par rapport à 2003. La hausse n'a rien de surprenant, car elle suit une tendance mondiale, indique Statistique Canada. Les vins importés au pays demeurent la norme: 77% des vins rouges et 61 % des vins blancs vendus ont été importés.

En fait, les ventes de bières n'ont pas enregistré de croissance en 2013, contrairement à celles des vins et des spiritueux.

« En 2013, le taux de croissance des ventes de vins (+4,9 %) a dépassé celui des ventes de spiritueux (+2,9 %) et de bières (-0,1 %). L'augmentation globale des ventes de boissons alcoolisées a ralenti en 2013, les trois segments du marché (bière, vin, spiritueux) ayant connu un taux de croissance plus faible par rapport à l'année précédente », dit l'étude.

Même si la bière perd des parts de marché au Canada depuis plusieurs années, cette boisson demeure de loin la plus populaire. « Exprimée en dollars, la part de marché de la bière s'était établie à 50 % en 2003, et celle du vin, à 24 %. En 2013, la part de marché de la bière a diminué pour passer à 43 %, tandis que celle du vin a augmenté pour se chiffrer à 32 % ».

Les ventes d'alcool continuent de garnir les coffres des provinces et des territoires. Les revenus nets réalisés par les régies des alcools ont atteint 6,3 milliards de dollars au cours de l'exercice financier se terminant le 31 mars 2013. Il s'agit là d'une hausse de 3,2 % par rapport à l'année précédente.

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