NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 11 AVRIL

10/04/2014 11:00 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 11 avril à 03H00 GMT:

KIEV - L'Ukraine restait confrontée vendredi à la menace d'une coupure des livraisons de gaz par la Russie et aux risques d'affrontements entre autorités ukrainiennes et sympathisants pro-russes dans l'est du pays.

Le président russe Vladimir Poutine a mis en demeure jeudi les Européens d'assurer le paiement des 2,2 milliards de dette de factures de gaz russe impayées de l'Ukraine faute de quoi leur approvisionnement en gaz serait menacé, un développement qui relance la pire crise Est-Ouest depuis la fin de la guerre froide.

Pendant ce temps, le face-à-face tendu entre séparatistes pro-russes et loyalistes s'est poursuivi dans l'est de l'Ukraine, malgré une offre d'amnistie du pouvoir pro-occidental de Kiev. Il risque de s'aggraver, les autorités ukrainiennes ayant exigé des militants pro-russes qui occupent des bâtiments officiels à Donetsk de libérer les lieux vendredi au plus tard.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a "souligné" jeudi le besoin pour les Etats-Unis, l'Union européenne, et les autres pays partenaires de se préparer à répondre à une escalade russe" en Ukraine par de "nouvelles sanctions".

WASHINGTON - La crise en Ukraine devrait se retrouver vendredi au coeur des discussions entre pays développés et émergents du G20 qui sont rassemblés à Washington pour prendre le pouls d'une économie mondiale encore convalescente.

CARACAS - Souvent annoncé mais toujours retardé, un dialogue inédit entre gouvernement et opposition au Venezuela a débuté jeudi après plus de deux mois de protestations anti-gouvernementales parfois meurtrières, sous la pression des alliés sud-américains de Caracas.

Le président socialiste Nicolas Maduro, dauphin du charismatique Hugo Chavez, a ainsi reçu au palais présidentiel de Miraflores les principaux dirigeants modérés de la coalition d'opposition de la Table de l'Unité démocratique (MUD), dont sa principale figure, le gouverneur et deux fois candidat à la présidentielle Henrique Capriles.

JERUSALEM - Israël a décidé jeudi de nouvelles sanctions contre les Palestiniens, gelant le transfert des taxes qui leur sont dues, après une nouvelle réunion entre négociateurs des deux camps, sous médiation américaine, qui n'a débouché sur aucun progrès.

RAMALLAH - Le négociateur palestinien Saëb Erakat a condamné le gel par Israël du transfert des taxes perçues pour le compte de l'Autorité palestinienne, y voyant un acte de "piraterie".

BEYROUTH - Plus de 50 combattants ont été tués jeudi dans de nouveaux affrontements en Syrie entre jihadistes et rebelles, auparavant alliés dans leur lutte contre le régime de Bachar al-Assad, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

BAGDAD - Une série d'attaques, dont des fusillades et des attentats à la voiture piégée, ont fait plus de 20 morts jeudi à travers l'Irak, pays plongé dans les violences à l'approche des élections, selon des responsables

LONDRES - Un homme de 43 ans a été inculpé pour le meurtre des 29 victimes de l'attentat d'Omagh du 15 août 1998, le plus sanglant commis en Irlande du Nord, a annoncé jeudi soir la police de cette province britannique.

PERTH - Un cinquième signal acoustique depuis le 5 avril pouvant provenir d'une boîte noire a été capté jeudi par les équipes qui tentent de localiser l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars dans l'océan Indien.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé jeudi le déploiement d'environ 12.000 Casques bleus en République centrafricaine (RCA) pour tenter de sécuriser le pays.

CONAKRY - Un rapport gouvernemental guinéen a recommandé l'annulation de la concession minière accordée au milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz pour la mine de fer géante de Simandou, estimant qu'il l'avait obtenue par "corruption", ce qu'a réfuté le groupe de M. Steinmetz.

ATHENES - La Grèce a fait jeudi un retour réussi sur le marché de la dette à moyen terme, salué par les investisseurs et par les créanciers du pays (UE et FMI) qui ont toutefois insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes.

NEW YORK - Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé jeudi avoir quasiment doublé à l1,3 milliards de dollars la somme qu'il va mettre de côté pour effectuer les réparations prévues d'environ 7 millions de véhicules rappelés tardivement en février et associés à la mort de 13 personnes.

PARIS - L'industriel et sénateur français Serge Dassault, père de l'avion de combat Rafale, a été inculpé dans une enquête sur des achats de votes présumés dans la ville dont il fut le maire, en région parisienne.

MILAN - Silvio Berlusconi, qui vit ses derniers jours de liberté totale, devra sans doute se soumettre prochainement à des travaux d'intérêt général (TIG), après sa condamnation à un an de prison pour fraude fiscale.

LONDRES - Sue Townsend, l'écrivain britannique créateur du personnage d'Adrian Mole, au centre de plusieurs livres ayant ensuite donné lieu à des séries télévisées, est mort à l'âge de 68 ans, a indiqué son fils vendredi.

SAN FRANCISCO - Google est passé à la vitesse supérieure pour ses lunettes interactives controversées, qui seront accessibles pour la première fois au grand public aux Etats-Unis la semaine prochaine.

mpd/ob

PLUS:hp