NOUVELLES

Le film «Anne des vingt jours», documentaire sur Anne Hébert, sortira le 9 mai

10/04/2014 11:08 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le film «Anne des vingt jours», le plus récent documentaire de Michel Langlois consacrée à son amitié avec l'écrivaine Anne Hébert, prendra l'affiche le 9 mai au Québec.

«Anne des vingt jours» va à la rencontre de personnes qui ont connu l'auteure, dont Andrée Lachapelle, Michel Fournier, Guy Fournier, Geneviève Desgagnés, Yvonette Cimon Desgagnés, Astrid Desgagnés et Jane Birkin, à qui le film a donné l'occasion de découvrir les textes d'Anne Hébert.

À l'été 1975, Michel Langlois travaillait comme serveur dans une auberge de Charlevois. Il y a fait la rencontre d'Anne Hébert, qui séjournera à l'auberge pendant trois semaines. Au fil de ces 20 jours, une amitié se développera entre Langlois et l'écrivaine. Au fil des années qui suivent, il échangera des lettres avec Anne Hébert et la reverra dans le cadre de rendez-vous estivaux qui auront lieu à Charlevoix, et même à Paris. Mais au fil du temps, les lettres s'espaceront. Anne Hébert mourra en 2000 sans que Michel Langlois ne l'ait revue, ce qu'il n'arrivera pas à se pardonner.

Le film est donc une quête pour trouver un pardon en revisitant les lieux fréquentés avec Anne Hébert, en compagnie de la comédienne Andrée Lachapelle qui a déjà incarné l'écrivaine au théâtre.

PLUS:pc