NOUVELLES

Le décès de Flaherty souligné à une réunion des ministres des Finances du G20

10/04/2014 07:55 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Le décès de l'ancien grand argentier du Canada, Jim Flaherty, a assombri une rencontre entre les ministres des Finances des pays du G20 et les dirigeants des banques centrales tenue à Washington.

Alors que Joe Oliver assistait à ce genre de réunion pour la première fois,le successeur de Jim Flaherty a été invité à dire quelques mots à propos du disparu.

M. Oliver a raconté à ses homologues à quel point le défunt l'avait aidé au moment de son arrivée sur la scène politique et il n'a pas hésité à dire qu'il avait été l'une des forces directrices ayant aidé le monde à traverser la crise financière.

Mark Carney, qui est désormais à la tête de la Banque d'Angleterre, a rappelé qu'il a travaillé de concert avec M. Flaherty pendant une décennie et qu'il a alors pu voir comment lui et ses pairs avaient revitalisé l'institution qu'est le G20.

Pour une rare fois, le début du repas des ministres a été ouvert à la presse internationale pour qu'elle puisse prendre connaissance des hommages réservés à Jim Flaherty.

À cette occasion, le ministre australien des Finances a indiqué que l'ex-politicien était un homme bon et qu'il aurait mérité de pouvoir profiter d'une longue retraite bien méritée.

Son homologue français a aussi salué M. Flaherty lors d'un point de presse.

Sa mort est survenue au moment où les ténors de la gouvernance financière mondiale amorçaient leur rencontre printanière dans la capitale américaine.

Au moment où M. Flaherty a démissionné le mois dernier, il était le plus expérimenté parmi les ministres des Finances du G7.

PLUS:pc