NOUVELLES

L'Allemagne veut se doter d'un péage pour voitures à partir de 2016

10/04/2014 07:03 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Le ministre allemand des Transports a annoncé jeudi l'instauration à partir de 2016 d'un péage pour automobilistes, conformément à une promesse du gouvernement de coalition de la chancelière Angela Merkel.

"Le péage pour voitures sera mis en place au 1er janvier 2016", a déclaré Alexander Dobrindt dans les colonnes du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) paru jeudi.

"Alors, les voitures étrangères qui empruntent les routes allemandes (...) participeront aussi au financement" de l'entretien du réseau routier, a-t-il poursuivi.

Les détails de ce projet seront donnés "avant la pause estivale", a-t-il ajouté.

L'instauration d'un péage pour les automobilistes a été l'un des points les plus ardus des négociations entre sociaux-démocrates et conservateurs pour former un gouvernement de coalition fin 2013. Ni le SPD ni les chrétiens-démocrates de la CDU de Mme Merkel n'en voulaient, mais les conservateurs bavarois de la CSU, dont fait partie M. Dobrindt, en ont fait un casus belli et obtenu gain de cause.

Ce péage vise à faire participer les automobilistes étrangers à l'entretien des infrastructures routières du pays. A l'heure actuelle, aucune péage n'existe en Allemagne pour les voitures mais leurs propriétaires doivent s'acquitter d'une taxe chaque année, à laquelle échappent les étrangers.

M. Dobrindt a également annoncé que le péage pour les poids lourds de plus de 12 tonnes, déjà en vigueur sur les autoroutes et quelques routes nationales allemandes, sera étendu en juillet 2018 à l'ensemble des routes nationales et concernera à partir d'octobre 2015 aussi les camions de plus de 7,5 tonnes.

esp/oaa/jh

PLUS:hp