NOUVELLES

Des producteurs chinois font un remake d'un film de guerre culte yougoslave

10/04/2014 07:02 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Des producteurs de cinéma chinois et balkaniques ont annoncé jeudi à Sarajevo le tournage d'un remake d'un film de guerre culte produit dans les années 1970 dans l'ex-Yougoslavie, "Valter défend Sarajevo", très populaire en Chine.

"Je suis à Sarajevo pour la première fois, mais cette ville est dans mon coeur depuis 40 ans, depuis les premières projections de +Valter+ en Chine", a déclaré Bing Xiang, directeur de la compagnie China Star Media, un des coproducteurs chinois du film, lors d'une conférence de presse.

Le nouveau film sera réalisé en coopération avec des producteurs locaux, Fimski centar Sarajevo (Bosnie) et Jadran Film (Croatie).

Son budget sera de 7 millions d'euros et sera tourné et produit essentiellement en Bosnie, avec des acteurs locaux, a précisé le coproducteur bosnien Adis Bakrac.

"Le tournage commencera au plus tard début 2015 et sera peut-être fait pour être montré dans le cadre des événements prévus en Chine pour marquer le 70e anniversaire de la victoire contre le fascisme", a déclaré M. Bakrac.

La réalisation sera attribuée à un réalisateur chinois, a-t-il expliqué, en ajoutant que des "négociations sont toujours menées avec plusieurs noms célèbres".

"Valter défend Sarajevo" a été réalisé en 1972 par le cinéaste bosnien Hajrudin Siba Krvavac, auteur de plusieurs films de guerre yougoslaves. Le rôle de Vladimir Peric Valter, chef de la Résistance à Sarajevo pendant la Seconde guerre mondiale y a été interprété par le célèbre acteur serbe Velimir Bata Zivojinovic.

"La moitié des Chinois connaissent le personnage de Valter et je suis très heureux de pouvoir annoncer ici un nouveau début de ce film culte", a dit M. Bing.

"Ca sera un film qui s'adressera surtout à des nouvelles générations en Chine que nous souhaitons réveiller, leur transmettre ces valeurs d'unité et de fraternité qu'inspire cette oeuvre cinématographique", a-t-il affirmé.

rus/mat/jh

PLUS:hp