NOUVELLES

Des Juifs ultra-orthodoxes manifestent contre la conscription en Israël

10/04/2014 12:44 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

JÉRUSALEM - Des centaines de Juifs ultra-orthodoxes qui manifestaient contre la conscription militaire ont affronté la police israélienne, jeudi.

Un porte-parole de la police a indiqué que des Juifs qui manifestaient à Jérusalem ont lancé des pierres et des bouteilles aux policiers, en plus d'incendier des poubelles. Des policiers à cheval les ont repoussés et cinq personnes ont été arrêtées.

La manifestation de jeudi avait été organisée en appui à un homme ultra-orthodoxe qui a refusé de se rapporter à un centre de recrutement.

Israël a récemment adopté une loi controversée qui augmentera progressivement la présence des Juifs ultra-orthodoxes au sein de l'armée. Un système d'exemption à l'intention des ultra-orthodoxes irritait les Israéliens séculaires, dont les fils sont contraints à trois ans de service militaire.

Les leaders ultra-orthodoxes prétendent qu'ils servent Israël avec leurs prières et leurs études religieuses, et craignent que leur intégration à la vie militaire n'interfère avec leur mode de vie pieux.

PLUS:pc