NOUVELLES

Des ex-joueurs de la LNH poursuivent la ligue dans le dossier des commotions

10/04/2014 06:50 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Neuf ex-hockeyeurs ont poursuivi la LNH dans le dossier des commotions cérébrales, déclarant que la ligue avait assujettie ses joueurs à des conséquences «dévastatrices et à long terme» sur leur santé en omettant de les prévenir des risques et des conséquences des traumatismes à la tête.

Parmi eux se trouvent l'ex-défenseur étoile Brad Maxwell ainsi que Jack Carlson, dont les frères étaient les têtes d'affiche du célèbre film 'Slapshot'.

La poursuite a été déposée en cour fédérale à Manhattan en fin de journée mercredi, plusieurs mois après qu'une poursuite semblable ait été présentée par 10 ex-joueurs de la LNH à Washington. Les deux poursuites exigent que la ligue dédommage les joueurs pour un montant indéterminé et recommandent la mise sur pied d'un programme visant à veiller sur les ex-joueurs et les joueurs actuels de la LNH.

Un message laissé à un porte-parole de la ligue pour obtenir ses commentaires n'a pas été retourné.

Les poursuites ont été déposées quelques mois après que la NFL ait accepté de verser 765 millions $US pour conclure à l'amiable les poursuites de milliers d'ex-joueurs qui ont développé de la démence ou d'autres problèmes de santé relatifs aux commotions cérébrales. Cette entente à l'amiable doit toujours être approuvée par un juge.

PLUS:pc