NOUVELLES

Colbert remplacera Letterman à la barre du Late Show

10/04/2014 02:50 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

CBS n'a pas tardé à dévoiler l'identité du remplaçant de David Letterman à la barre du Late Show. L'animateur Stephen Colbert prendra les commandes du talk-show l'an prochain et s'opposera à Jimmy Fallon et Jimmy Kimmel dans la « bataille des fins de soirée ».

Âgé de 49 ans, Stephen Colbert anime le Colbert Report, à 23 h 30, depuis 2005. Il y incarne un animateur de droite fictif. Son personnage disparaîtra avec le Colbert Report.

Le simple fait d'avoir été invité au talk-show de David Letterman a été l'un des grands moments de ma carrière, a déclaré Colbert par communiqué. Je n'aurais jamais pu rêver pouvoir un jour suivre ses traces, bien que tous ceux qui travaillent [à la télévision] en fin de soirée suivent les traces de Dave.

Letterman, qui aura 67 ans samedi, a annoncé la semaine dernière qu'il prendrait sa retraite au courant de 2015, sans toutefois donner de date précise. CBS a annoncé jeudi que les détails au sujet de la nouvelle émission, incluant son lieu de tournage, seront annoncés plus tard.

Les maires de New York et de Los Angeles ont déjà publiquement demandé au nouvel animateur du Late Show de choisir leur ville. New York semble cependant avoir une longueur d'avance puisque Colbert réside déjà à New York et que CBS possède le Ed Sullivan Theater, où le 'Late Show' est tourné depuis l'arrivée de Letterman en 1993.

Le quasi-retraité a d'ailleurs approuvé le choix de son remplaçant, jeudi. « Stephen a toujours été un véritable ami pour moi, a-t-il dit. Je suis très excité pour lui et je suis flatté que CBS l'ait choisi. Je sais aussi qu'ils voulaient embaucher un autre gars avec des lunettes. »

La case horaire de 23 h 35 a connu bien des modifications ces derniers temps aux États-Unis. Jimmy Fallon a pris le relais de Jay Leno à l'animation du Tonight Show, à NBC, en février, et il domine les cotes d'écoute depuis son arrivée. Letterman et Kimmel sont quant à eux presque à égalité pour le deuxième rang. L'humoriste Chelsea Handler a pour sa part annoncé qu'elle mettrait un terme à son talk-show sur la chaîne E!.

CBS a donc choisi de ne pas briser le moule. CBS, ABC et NBC se feront la lutte à 23 h 35 avec des talk-shows animés par des hommes blancs. CBS, dont le public est plus âgé et qui cherche généralement des personnalités les plus populaires possibles, prennent un risque avec une personnalité dont l'émission s'est créé une niche bien spécifique. Mais comme Fallon et Kimmel, Colbert est populaire auprès des jeunes hommes et est actif sur internet et les médias sociaux.

« Nos discussions visaient clairement à chercher la personne la plus talentueuse, la plus créative, celle qui allait proposer les entrevues les plus intéressantes [...] et c'est ce qui nous a menés vers Stephen », a expliqué Nina Tassler, de CBS. Elle a précisé que CBS avait songé à plusieurs candidats, sans toutefois les nommer.

L'émission de Stephen Colbert a remporté le prix Emmy de la meilleure série de variétés l'an dernier.

PLUS:rc