NOUVELLES

Canada: un sénateur suspendu arrêté pour possession de cocaïne

10/04/2014 01:04 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Un sénateur canadien, suspendu de ses fonctions pour avoir fraudé sur ses frais professionnels, a été interpellé mercredi en banlieue d'Ottawa pour possession de cocaïne et menaces de mort.

Patrick Brazeau, 39 ans, a été interpellé vers 04H00 locales (08H00 GMT) à sa résidence de Gatineau, au nord d'Ottawa, puis accusé d'agression, possession de cocaïne et menaces.

La police a été avertie de troubles de voisinage à la suite d'une "altercation entre un homme et une femme devant une maison", a indiqué un porte-parole de la police.

"La femme se plaignait d'avoir été victime d'une agression", a dit le policier à la presse.

Nommé au Sénat par le Premier ministre conservateur Stephen Harper, M. Brazeau a été déféré devant un tribunal local mercredi, selon des images diffusées par les télévisions canadiennes.

M. Brazeau était sous contrôle judiciaire après avoir été arrêté l'année dernière pour avoir agressé son ancienne compagne, selon l'accusation. Il doit comparaître devant la justice vendredi pour cette affaire.

En novembre dernier, il avait été suspendu du Sénat, sans salaire, tout comme deux autres sénateurs, pour un scandale lié à des remboursements abusifs de frais de déplacements ou de logement dans le cadre de leur mandat sénatorial. Ces sénateurs avaient été exclus du parti conservateur, et cette affaire a particulièrement nui à la popularité du parti conservateur au pouvoir.

Patrick Brazeau fait l'objet de poursuites pour fraude et abus de confiance dans le cadre de cette affaire.

Depuis quelques semaines, M. Brazeau travaillait comme responsable d'un bar de danseuses érotiques de la capitale fédérale.

amc/sab/mbr/rap

PLUS:hp