NOUVELLES

Brésil : une application mobile pour dénoncer les prix abusifs

10/04/2014 05:17 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Deux jeunes de Rio viennent de créer une application pour téléphones mobiles sur laquelle les consommateurs peuvent dénoncer les prix abusifs pratiqués par les bars et restaurants, à deux mois du Mondial de football au Brésil.

"L'idée est que les gens sachent que ce n'est pas partout que les prix sont fous", explique au site d'information G1 le designer Pedro Almeira qui, avec l'informaticien Ubiratan Braga, a créé cette application gratuite et collaborative, "Ju$to" (Ju$te), pour l'heure uniquement disponible pour les iPhones.

L'application a été créée pour afficher les prix des bars et des restaurants. En utilisant un système de géolocalisation, "Ju$to" signale les établissements qui sont les plus proches de l'utilisateur.

Dans un deuxième temps, le Ju$to recommandera une liste de bars et restaurants qui proposent des prix "plus justes".

Cette application s'inspire du mouvement créé mi-janvier sur Facebook, le "Rio $urreal", un jeu de mot combinant "surréalisme" et "réal", la monnaie nationale. Son but : dénoncer les prix abusifs et boycotter les établissements qui les pratiquent.

En février, un autre mouvement avait vu le jour, celui de la glacière en polystyrène ou "isoporzinho". Longtemps considérée comme le "comble de la ringardise" dans les quartiers huppés de Rio de Janeiro, la glacière s'est convertie en symbole branché de résistance aux prix prohibitifs pratiqués dans la capitale touristique du Brésil.

La dynamique est simple et rappelle la tradition espagnole du "botellon" : on se donne rendez-vous entre amis sur une place ou à la plage. Et chacun apporte à boire et à manger dans sa glacière.

cdo/hdz/mr

PLUS:hp