NOUVELLES

Agenda international du vendredi 11 avril

10/04/2014 02:43 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 11 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Les militants prorusses qui occupent des bâtiments officiels à Donetsk, dans l'est russophone de l'Ukraine, consolident leurs barricades devant la menace d'une intervention des autorités ukrainiennes, qui leur ont demandé de libérer les lieux au plus tard ce vendredi. Les déloger par la force serait risqué, d'autant que Moscou a mis en garde Kiev contre toute action "irréparable".

Le président russe Vladimir Poutine accentue parallèlement la pression sur les Européens sommés de payer les factures de gaz de l'Ukraine, faute de quoi la Russie pourrait cesser purement et simplement ses livraisons.

(Ukraine-Russie-crise-politique-énergie-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Troisième jour du contre-interrogatoire du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, que le procureur Gerrie Nel accuse d'avoir assassiné sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février 2013, estimant "impossible" sa version des faits. A partir de 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

PERTH (Australie) - Le Premier ministre australien Tony Abbott s'est déclaré vendredi "très confiant" dans le fait que les ultrasons détectés dans le sud de l'océan Indien provenaient des boîtes noires du vol MH370.

(Australie-Chine-Malaisie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Suite des assemblées générales de printemps du FMI et de la Banque mondiale, ainsi que de la réunion des ministres des Finances du G20.

(FMI-G20-BM-économie-finance-développement) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

DAMAS/BEYROUTH - Des jihadistes ont pris à d'autres rebelles une ville frontalière avec l'Irak et avancent pour tenter de faire la jonction avec leurs frères d'armes dans ce pays. Dans le reste de la Syrie, la guerre continue de faire rage entre régime et rebelles.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

JERUSALEM/RAMALLAH - Suivi des tentatives de surmonter la crise des pourparlers de paix israélo-palestiniens, au lendemain d'une nouvelle rencontre tripartite infructueuse.

(Israël-Palestiniens-conflit-USA)

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine va communiquer avec les spationautes se trouvant actuellement dans la Station spatiale internationale (ISS), pour commémorer, à l'avance, la Journée des cosmonautes, célébrée tous les ans en Russie le 12 avril, date anniversaire du vol du premier homme dans l'espace, effectué par le Soviétique Youri Gagarine le 12 avril 1961. A 09H30.

(Russie-espace-science-ISS-communications) =(PHOTO)=

RENNES (France) - Verdict attendu au troisième procès de Maurice Agnelet, jugé depuis près de quatre semaines pour l'assassinat en 1977 de sa maîtresse Agnès Le Roux, une riche héritière de la Riviera française, malgré l'absence de cadavre ou d'aveux de l'accusé. Un nouvel élément s'est jouté au faisceau de présomptions : le témoignage d'un fils d'Agnelet qui accuse son père du meurtre.

(France-procès-meurtre) =(PHOTO+VIDEO)=

SEOUL - Le S5, dernière version du smartphone vedette de Samsung, sort vendredi dans le monde entier pour relancer le sud-coréen en perte de souffle sur un marché saturé et hyper concurrentiel.

(CoréeSud-technologies-télécoms) =(PHOTO)=

ATHENES - La chancelière allemande Angela Merkel se rend en visite à Athènes pour la seconde fois depuis le début de la crise de la dette en Grèce, consacrant une semaine faste pour le gouvernement d'Antonis Samaras, qui a réussi jeudi son retour sur les marchés après quatre années de quarantaine financière. Conférence de presse à 14h30.

(Grece-Allemagne-économie-dette-finance) =(PHOTO + VIDEO)=

BANGUI - Au lendemain de l'annonce du déploiement dans cinq mois de 12.000 casques bleus, la situation reste extrêmement tendue dans la capitale centrafricaine et en province, où continuent de sévir ex-rébellions et groupes armés.

(Centrafrique-ONU-violence-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Un mystère entoure la floraison précoce d'un cerisier japonais qui a séjournée dans la Station spatiale internationale (ISS), laissant pantois les moines bouddhistes et les scientifiques. Ce jeune arbre de quatre ans a fleuri au début avril, six ans plus tôt que la moyenne de ses congénères.

(Japon-espace-sciences-insolite) =(PHOTO)=

MEXICO - Deuxième et dernier jours de la visite d'Etat au Mexique du président français François Hollande à l'invitation du président Enrique Pena Nieto, avec l'objectif de donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays, mises à mal par les affaires Florez Cassez et aujourd'hui Maud Versini.

(France-Mexique-coopération-diplomatie) PHOTO+VIDEO

CONAKRY - Les organisations internationales, OMS comme ONG, accélèrent leurs efforts pour contenir et éradiquer la fièvre hémorragique Ebola, notamment en lançant des formations de personnels en Guinée, pays le plus touché et foyer de l'épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année.

(Guinée-santé-épidémie-virus-Ebola-Afrique)

BERLIN - L'opposante birmane et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, en visite à Berlin, reçoit un prix d'une fondation allemande proche des sociaux démocrates pour sa contribution à la paix dans son pays. A 07H30.

(Allemagne-Birmanie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Le dialogue inédit entre gouvernement et opposition a commencé au Venezuela après deux mois de manifestations antigouvernementrales qui ont fait 39 morts.

(Venezuela-manifestation-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BAMAKO - Le Mali dans l'attente du gouvernement de Moussa Mara, nommé Premier ministre le 5 avril en remplacement d'Oumar Tatam Ly.

(Mali-politique-gouvernement)

ALGER - Poursuite de la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 17 avril.

(Algérie politique élection présidentielle)

BETHLEEM - Deuxième édition du marathon de Bethléem, seule course du genre en Cisjordanie occupée.

(Palestiniens-Israël-sport-marathon)

MARRAKECH - Ouverture de la saison du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), à laquelle participe pour la première fois le Français Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes (jusqu'à dimanche)

(Auto-MAR-FRA) =(PHOTO)=

NYON (Suisse) - Le Bayern Munich, tenant du titre, mais aussi Real Madrid, Atletico Madrid et Chelsea : ils sont quatre en lice pour le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions, qui se tiendra à 10H00

(foot-EUR-C1) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

Redchef/

PLUS:hp