BIEN-ÊTRE

9 trucs ridiculement simples pour se sentir plus heureux maintenant

10/04/2014 03:38 EDT | Actualisé 11/04/2014 03:03 EDT
Inti St. Clair via Getty Images

Le bonheur, à ce qu’on dit souvent, est une chose qu’on a ou qu’on n’a pas, selon une nébuleuse combinaison de circonstances et dispositions naturelles. Vous passez une bonne journée au travail, puis quelqu’un vous fait sortir de vos gonds, et voilà! Dure journée au boulot, quelqu’un s’est montré odieux et vous voilà malheureux.

Les psychologues positivistes croient toutefois depuis longtemps que le bonheur est quelque chose qui peut être cultivé; une habitude ou une série d’habitudes que l’on peut s’exercer à adopter.

«Il existe de nombreuses façons de se sentir plus heureux dans le moment présent», dit Sonja Lyubomirsky, professeure de psychologie à la University of California Riverside. «[Mais] si vous souhaitez vraiment changer votre vision du bonheur, il faut s’y exercer à long terme.»

Voici quelques recommandations de petits changements à adopter pour changer votre humeur rapidement (et facilement!):

1. Souriez

smiling

Ce n’est pas pour rien qu’on parle toujours de «simuler jusqu’à ce qu’on y arrive» (Fake it til you make it): «quand on sourit, nos muscles faciaux envoient un signal au cerveau aidant à parvenir – biologiquement – à une meilleure humeur que quand on fronce les sourcils», explique la psychologue positiviste Barbara Holstein, qui exerce en pratique privée à Long Branch, au New Jersey. Ça peut sembler idiot, mais Barbara Holstein encourage les gens à s’asseoir pour une minute et seulement sourire. Ou mieux encore, à sourire à quelqu’un, ce qui aide à établir une connexion immédiate, une autre clé pour se sentir mieux.

2. Planifiez quelque chose d'amusant

«Tout le monde a besoin d’avoir hâte à quelque chose», dit Barbara Holstein. Rêver d’un super voyage ou d’un emploi qu’on voudrait dans cinq ou dix ans peut nous revigorer, tout comme avoir du plaisir en cette minute précise. Mettre à l’agenda quelque chose de plaisant dans les semaines ou mois à venir a un effet positif. L’anticipation d’un moment agréable qui nous attend dans peu de temps, comme un souper dans un nouveau restaurant ou une escapade en campagne – cultive la joie.

3. Exprimez de la gratitude

woman journal

Plusieurs études démontrent que la gratitude est intimement liée au bonheur, et il existe de nombreuses façons de prendre un moment pour exprimer sa gratitude à tous les jours. Prenez le temps d’y penser en voiture, suggère Sonja Lyubomirsky, ou dans le métro ou sur le chemin du travail. Pour passer à un autre niveau, écrivez une lettre de gratitude à une personne précise. Vous n’avez même pas besoin de l’envoyer. Vous pouvez aussi écrire un «journal de gratitude», mais ne ressentez pas la pression d’y écrire tous les jours. Au cours de ses recherches, Sonja Lyubomirsky a découvert qu’écrire une seule fois par semaine peut donner des résultats très satisfaisants, tout en empêchant de voir l’écriture comme une corvée.

4. Soyez gentil avec quelqu’un

Faites quelque chose de simple, comme laisser passer quelqu’un devant vous dans la file au supermarché, suggère Sonja Lyubomirsky. Ou bien appelez votre grand-tante de 85 ans qui adore avoir de vos nouvelles, conseille Barbara Holstein. Les actes de gentillesse augmente le sentiment de bien-être, car ils sont concrets. Autre idée? Concentrez-vous sur une personne – un copain, une copine ou un parent – et pour une semaine, pensez à ce que vous pourriez faire pour rendre cette personne plus heureuse. Puis passez à l’action.

5. Marchez. Mieux encore, marchez dehors

woman walking outside

«Quand vous exercez une activité physique, le cerveau sécrète des hormones responsables du bonheur», explique Nancy Mramor, psychologue en pratique privée à Pittsburgh. «Quinze à vingt minutes de marche, et les hormones commencent à agir. Plus vous marchez, plus l’action est forte.» Pour décupler l’effet, prenez votre marche dans la nature, ou au moins dans un endroit ensoleillé où l’air est relativement frais, si vous êtes un citadin. Des études démontrent que mettre un pied devant l’autre à l’extérieur, même pour quelques minutes seulement, aide à améliorer l’humeur.

6. Mangez quelque chose de bon pour la santé

Les gens affamés ne sont pas des gens heureux. Parfois, le moyen le plus simple d’améliorer son humeur est de s’accorder une collation rapide et assez santé, explique Nancy Mramor. «Le chocolat noir, consommé modérément, est une bonne chose», ajoute-t-elle. «Mangez une collation équilibrée, avec des protéines, des glucides et des gras, qui équilibreront le taux de sucre dans le sang et amélioreront votre humeur.» Prenez par exemple une pomme avec du fromage cheddar ou du beurre d’arachide, tartinez de l’avocat sur une rôtie ou garnissez du yogourt grec de fruits.

7. Faites semblant que vous déménagez

moving boxes

Lors de ses recherches, Sonja Lyubomirsky a demandé à des hommes et des femmes de s’imaginer qu’il ne leur restait qu’un mois à vivre dans leur ville. «Les gens changent vraiment», raconte-t-elle. «Ils changent leurs activités, ils profitent de leurs amis et de leurs voisins.» Que feriez-vous, quelle aventure vous attendant près de chez vous deviendrait une priorité si vous deviez déménager bientôt?

8. Investissez-vous dans une activité

«Il peut s’agir d’écrire, de jouer de la musique, de cuisiner. Des livres ont même été écrits sur les effets du tricot sur le bonheur», dit Nancy Mramor. En autant que vous ne vous jetiez pas corps et âme dans une activité pour oublier les problèmes de votre quotidien, s’investir dans une activité que l’on aime peut aider à atteindre le bonheur. Donc dansez, peignez… laissez-vous aller.

9. Appelez un ami, un vrai

woman on phone

Un des éléments clés du bonheur est l’interaction sociale. Gardez contact avec quelqu’un qui vous est véritablement cher, allez au-delà des connaissances Facebook ou Twitter. «Ça peut se faire par courriel, ça n’a pas besoin d’être en personne, mais vous devez garder le contact avec quelqu’un que vous connaissez bien pour obtenir des effets bénéfique», explique Nancy Mramor. Et pourquoi pas combiner deux trucs et appeler un ami pendant que vous prenez une marche? Ou rencontrez un ami pour une heure ou deux à la fin de la journée, même si vous êtes fatigué ou pensez que trop de tâches vous attendent à la maison. C’est réellement bon pour votre santé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment élever des enfants heureux