NOUVELLES

Un rare sarcophage est découvert en Israël

09/04/2014 02:20 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

JÉRUSALEM - Des archéologues israéliens ont découvert un rare sarcophage orné d'un visage fin et d'un scarabée portant le nom d'un pharaon égyptien.

L'homme dont le squelette a été retrouvé à l'intérieur était probablement un dirigeant cananéen local au service de l'Égypte ancienne, à une époque où la région était gouvernée par les pharaons.

L'archéologue et égyptologue Edwin van den Brink a expliqué que le sarcophage a été découvert lors de fouilles à Tel Shadud, dans la vallée du Jezreel, entre décembre et le mois dernier. Il a fallu environ trois semaines pour excaver le sarcophage.

Le dernier sarcophage du genre a été retrouvé il y a 50 ans à Deir al Balah, dans la bande de Gaza, où une cinquantaine de cercueils similaires ont été déterrés, souvent par des pilleurs de tombes. Certains se trouvent aujourd'hui au Musée d'Israël, à Jérusalem.

Le scarabée serti d'or porte le nom du pharaon Seti I, qui a régné sur l'Égypte ancienne au 13e siècle avant Jésus-Christ. Seti I a conquis une portion de l'Israël actuelle pendant sa première année sur le trône, pour s'emparer de certaines routes commerciales et récolter des impôts pour l'Égypte.

Seti I était le père du pharaon mieux connu Ramsès II.

M. Van den Brink croit que d'autres sarcophages sont probablement enfouis au même endroit, en attendant d'être trouvés.

PLUS:pc