Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois infractions que les policiers tolèrent à vélo

Trois infractions que les policiers tolèrent à vélo

Les policiers de Montréal tolèrent que les cyclistes parlent au téléphone avec un seul écouteur de leur système mains libres. Cela fait partie des quelques infractions au code de la sécurité routière que le SPVM se permet de ne pas appliquer à la lettre.

Un texte de Thomas Gerbet

Avec le retour progressif de nombreux cyclistes dans les rues de la métropole, les policiers ont tenu une opération de sensibilisation pour rappeler les règles de sécurité, mais aussi leur façon de l'appliquer.

Les écouteurs

« On tolère un écouteur », nous apprend Nathalie Valois, responsable de la sécurité à vélo au SPVM. « On sait que les cyclistes, autant que les automobilistes, circulent avec leur cellulaire. Alors, on tolère un écouteur si on sait qu'il est relié à un cellulaire », précise-t-elle.

À Montréal, une collision sur trois impliquant un cycliste est liée à la distraction ou l'inattention.

Amende prévue par la loi pour ce genre d'infraction : 52 $

L'arrêt

« À l'arrêt, on entend les gens dire qu'il faut absolument poser le pied par terre, mais ce n'est pas une règle que nous on va exécuter à la lettre », explique la responsable de la sécurité à vélo au SPVM. « Ce qu'on veut, c'est que le cycliste regarde à gauche et à droite et qu'il ait ralenti considérablement ».

Amende prévue par la loi : 37 $ et 3 points d'inaptitude

Phares et réflecteurs

Le code de la sécurité routière exige un phare blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière, en plus des réflecteurs. Une collision sur cinq impliquant un vélo se produit la nuit à Montréal.

Nathalie Valois souligne que le SPVM mise pour le moment surtout sur la prévention dans le domaine, en remettant des petites lumières gratuitement aux cyclistes.

Amende prévue par la loi : 37 $

Les rapports entre policiers et cyclistes sont l'objet de plusieurs tensions ces dernières années. Certains agents sont accusés de faire du zèle, d'autres d'être trop tolérants.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.