NOUVELLES

Trevor Linden devient le président des opérations hockey des Canucks

09/04/2014 12:16 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

VANCOUVER - Trevor Linden a été le capitaine des Canucks de Vancouver pendant sept saisons.

Il aura maintenant la chance d'être le meneur du côté administratif.

Linden a été nommé président des opérations hockey de l'équipe mercredi, un jour après le congédiement du directeur général Mike Gillis, blâmé pour l'incapacité des Canucks à se qualifier pour les séries éliminatoires.

«Quand la possibilité de devenir président des opérations hockey s'est présentée à moi, j'y ai réfléchi longuement et je ne pouvais simplement pas laisser passer cette occasion», a dit Linden lors d'une conférence de presse en compagnie du propriétaire des Canucks Francesco Aquilini.

«Avec mes 20 années comme joueur, 15 années avec l'Association des joueurs et plus récemment mon travail dans une entreprise privée, je crois que je suis prêt à relever ce défi. Je suis jeune, cette équipe me passionne et je veux gagner, comme les partisans le souhaitent.»

Linden, qui habite à Vancouver, n'était pas impliqué dans la LNH depuis son départ à la retraite après la saison 2007-08, travaillant plutôt au sein d'une entreprise privée. Il a indiqué mercredi qu'il avait apprécié son temps à l'extérieur du monde du hockey, mais que le moment était bon afin d'y revenir.

«Vous ne passez pas 20 ans dans la Ligue nationale de hockey et consacrez votre vie entière au hockey sans que ce soit dans votre ADN», a-t-il dit.

Linden a disputé 19 saisons dans la LNH, dont la majorité avec les Canucks. Ces derniers l'ont choisi au deuxième rang du repêchage de 1988 et il a été nommé capitaine à l'âge de 21 ans, menant l'équipe en finale de la Coupe Stanley en 1994. Les Canucks avaient alors perdu en sept matchs contre les Rangers de New York.

Il a été échangé aux Islanders de New York lors de la saison 1997-98 et a aussi porté les couleurs des Capitals de Washington et du Canadien de Montréal avant de retourner avec les Canucks tôt lors de la campagne 2001-02.

Il a disputé une dernière saison en 2007-08, la dernière fois que les Canucks ne se sont pas qualifiés pour les séries. Il a disputé son dernier match dans la LNH le 5 avril 2008 et son chandail no 16 a été retiré la saison suivante.

Maintenant âgé de 43 ans, Linden a inscrit 375 buts et 492 aides en 1382 matchs dans la LNH. Il a été le président de l'Association des joueurs de la LNH pendant huit ans, une période qui inclut le lock-out qui a mené à l'annulation de la saison 2005-06.

«Nous croyons en Trevor, nous croyons qu'il est la personne idéale pour diriger cette équipe de hockey et nous avons confiance dans ces habiletés de meneur, a déclaré Aquilini. Nous nous souvenons tous de 1994, de son dernier match, du leadership qu'il a démontré à travers son rôle avec l'AJLNH. Il a offert plusieurs grands moments aux partisans et nous sommes heureux de travailler ensemble afin d'en créer d'autres.»

PLUS:pc