Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: l'armée a repris aux rebelles la ville de Rankous (source militaire)

Syrie: l'armée a repris aux rebelles la ville de Rankous (source militaire)

L'armée syrienne a pris mercredi le contrôle total de Rankous, dernière grande localité tenue par les rebelles dans la région du Qalamoun, située au nord de Damas et à la lisière du Liban, selon une source militaire.

"Des unités de l'armée viennent d'achever leurs opérations dans Rankous, rétablissant la sécurité et la stabilité dans cette localité après avoir tué un grand nombre de terroristes", a affirmé une source militaire citée par la télévision officielle syrienne.

Le terme "terroriste" désigne, selon la terminologie officielle, les rebelles combattant le régime.

Peu auparavant, cette source militaire avait fait état de "la progression de l'armée à l'intérieur de Rankous", s'attaquant aux poches terroristes dans les quartiers nord et les champs aux alentours.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui bénéficie d'un large réseau de militants et de sources médicales dans le pays, avait confirmé l'entrée de l'armée dans cette localité, faisant état de "combats très durs" ainsi que de "bombardements intensifs".

Selon son directeur Rami Abdel Rahmane, les combats ont eu lieu dans les fermes à la périphérie de la ville car les rebelles avaient accepté une demande des notables de ne pas combattre à l'intérieur.

Il a précisé que les combattants du mouvement chiite libanais Hezbollah étaient en première ligne dans les combats de Rankous, située à 45 km au nord de Damas et qui comptait 20.000 habitants avant le début de la guerre en 2011.

Un autre bastion tenu par les insurgés, Yabroud, avait été repris le 15 mars dans cette même région. Avec cette capture, les forces rebelles avaient vu leurs routes d'approvisionnement du Liban coupées.

Une source de sécurité a affirmé que les deux prochains objectifs de l'armée étaient la localité chrétienne de Maaloula, qui se trouve à mi-chemin entre Yabroud et Rankous, et Zabadani, sur une route reliant Damas au Liban.

Selon l'OSDH, 28 rebelles ont été tués mardi et mercredi dans la région de Qalamoun et celle de la Ghouta orientale, un région arboricole à l'est de Damas.

rm/sk/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.