Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stockholm lève le voile sur le futur Centre Nobel

Stockholm lève le voile sur le futur Centre Nobel

La Fondation Nobel a présenté mercredi le projet de son nouvel édifice au coeur de Stockholm pour accueillir toutes ses activités, y compris la cérémonie de remise des prix et le Musée Nobel.

"Le vainqueur du concours d'architecture du Centre Nobel est [l'agence] David Chipperfield Architects de Berlin", a déclaré le directeur de la Fondation Nobel Lars Heikensten, lors d'une conférence de presse.

Ce bâtiment, dont le budget s'élève à 1,2 milliard de couronnes (133 millions d'euros), sera construit dans un quartier ancien de la capitale suédoise, entouré d'eau et à deux pas de ses principaux musées et monuments.

Le nouveau bâtiment rassemblera toutes les activités de la Fondation, à l'exception du banquet Nobel qui aura toujours lieu à l'Hôtel de Ville, le 10 décembre comme le veut la tradition. Actuellement, celles-ci sont dispersées dans toute la ville.

Le Centre Nobel comprendra aussi une bibliothèque, plusieurs salles de conférences et des espaces pédagogiques pour les visites scolaires.

L'édifice, dont la façade mélangera le bronze, la pierre et le verre, sera le reflet des aspirations d'Alfred Nobel, selon l'agence d'architecture gagnante.

"Il a une certaine simplicité classique et de la solidité", a souligné l'architecte britannique David Chipperfield. Ce bâtiment "essaie de trouver un équilibre entre la solidité d'une part et la transparence d'autre part", a-t-il ajouté.

Les deux-tiers du budget du projet sont déjà garantis par des dons privés.

La création d'un siège pour le Nobel était discuté depuis 1901, première année où le prix avait été décerné.

La Fondation espère inaugurer ce bâtiment de 25.000 m² en 2018.

efb/amp/hh/cgu/jls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.