NOUVELLES

Rouge et Or  Charles Philibert-Thiboutot athlète de l'année

09/04/2014 09:32 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

 

Charles Philibert-Thiboutot a été nommé l'athlète de l'année du Rouge et Or. Les noms des gagnants du programme sportif de l'Université Laval ont été dévoilés lors de la 63e édition du Gala du Mérite sportif Rouge et Or. L'événement a été présenté mercredi soir dans le nouvel amphithéâtre-gymnase du PEPS.

Charles Philibert-Thiboutot mérite cet honneur grâce à ses performances en athlétisme. Tout au cours de l'année, il a accumulé les succès dans plusieurs épreuves. L'automne dernier,  il a remporté le championnat provincial de cross-country et a été choisi l' athlète de l'année de cette discipline par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Il avait aussi raflé la médaille de bronze lors du championnat du Sport interuniversitaire canadien (SIC) ce qui avait permis au Rouge et Or de monter sur la troisième marche du podium.

Charles Philibert-Thiboutot a aussi remporté un premier titre national en carrière, samedi, au Championnat universitaire canadien à Edmonton. En plus de sa médaille d'or au 1500  m, il a mis la main sur une médaille d'argent au 3000  m. Il a ainsi procuré deux des trois podiums pour le Rouge et Or.

Cet hiver, il a ajouté deux médailles au Championnat universitaire canadien à Edmonton, une première d'or en carrière sur 1500 mètres et une autre en argent au 3000 mètres. Il a aussi participé aux Jeux de la Francophonie de Nice, et aux Mondiaux de la Fédération internationale du sport universitaire ( FISU ) de cross-country en Ouganda.

Les trois autres candidats qui étaient en nomination pour le titre de l'athlète de l'année avaient déjà remporté le titre dans leur sport respectif. Il s'agit de Stéphanie Pakenham en badminton, d'Esther Gilbert (St-Côme-Linière) qui joue au volleyball et de Nafi Dicko-Raynauld en soccer.

Parmi les autres prix décernés, le Club de football a été élu équipe Rouge et Or de l'année. Marie-Colombe St-Pierre a reçu le titre de recrue par excellence de la dernière année. La fondeuse Camille Pepin le prix Jean-Marie De Koninck du mérite académique décerné à l'étudiant-athlète ayant le mieux conjugué les résultats scolaires et sportifs.

En tout huit prix ont été remis lors de cette soirée.

PLUS:rc