NOUVELLES

L'oxygénothérapie aiderait les enfants atteints de paralysie cérébrale

09/04/2014 09:41 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'oxygénothérapie hyperbare est efficace chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, démontre une étude à laquelle ont notamment collaboré des chercheurs du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Cette étude a été menée en Inde auprès de 150 enfants. Réalisée conjointement avec des chercheurs indiens et britanniques, elle serait la première à comparer les gains fonctionnels d'un groupe d'enfants ayant reçu de l'oxygénothérapie hyperbare à ceux d'un groupe n'ayant pas profité de ce traitement.

Les chercheurs rapportent que les trois groupes d'enfants traités par des doses différentes d'oxygénothérapie hyperbare ont progressé trois fois plus que le groupe contrôle.

Plusieurs études randomisées précédentes avaient permis de croire à l'efficacité de l'oxygénothérapie hyperbare dans des conditions neurologiques, en particulier chez les enfants atteints de paralysie cérébrale et chez les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou un trauma crânien, a indiqué le docteur Pierre Marois, physiatre et chercheur au CHU Sainte-Justine. Il estime qu'il est maintenant impératif de faciliter l'accès à ce traitement aux enfants atteints de paralysie cérébrale.

La paralysie cérébrale est une condition neurologique permanente secondaire à un dommage cérébral et pour laquelle aucun traitement à visée curative n'existe.

Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue UHM (Undersea and Hyperbaric Medicine).

PLUS:pc