NOUVELLES

L'Europe doit faire attention au risque de déflation (Trésor américain)

09/04/2014 09:24 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

L'Europe doit prendre au sérieux le risque d'une déflation, a estimé mercredi le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew.

"Le risque de faible demande et de déflation" en Europe "est une chose à laquelle ils doivent porter une grande attention", a affirmé M. Lew sur la chaîne d'informations économiques câblée CNBC.

Le secrétaire américain au Trésor a répété qu'en Europe les pays excédentaires, "notamment l'Allemagne" devaient "doper la demande". "Il y a un problème de demande en Europe. Il y a un certain nombre de pays qui pourraient faire plus", a-t-il ajouté, saluant les projets de dépenses d'infrastructures en Allemagne.

M. Lew, qui s'exprimait à la veille des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, a ajouté que les Etats-Unis étaient "un puissant vecteur" de la croissance de l'économie mondiale et "faisaient leur part du travail".

"A l'aune des performances mondiales, la croissance de l'économie américaine fait très bonne figure", a-t-il ajouté, alors que le FMI prévoit une croissance du Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis de 2,8% en 2014.

vmt/sl/are

PLUS:hp