NOUVELLES

Le Philharmonique de Vienne récompensé du Prix Birgit Nilsson

09/04/2014 07:19 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

L'Orchestre philharmonique de Vienne, l'un des plus prestigieux au monde, a remporté mercredi le Prix Birgit Nilsson, doté d'un million de dollar (environ 725.000 euros) et remis en mémoire de la cantatrice suédoise, a annoncé le jury à Vienne.

L'institution viennoise, qui interprète chaque année le concert du Nouvel An, succède au chef d'orchestre italien Riccardo Muti, qui avait été récompensé en 2011, et au ténor espagnol Placido Domingo, qui l'avait remporté en 2009.

"Le Philharmonique de Vienne a été distingué pour ses réalisations extraordinaires dans le domaine de l'opéra et du concert au cours des dernières 172 années", a justifié le jury dans un communiqué, mettant également mis en avant le rayonnement international de l'ensemble.

Il se produira notamment à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) le 28 juin pour commémorer l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand, considéré comme l'événement ayant déclenché la Première Guerre mondiale.

Le prix Birgit Nilsson, conçu par la cantatrice elle-même peu avant sa mort en 2005, est le plus richement doté du monde de la musique classique, selon le jury. Il est décerné tous les deux ou trois ans.

Birgit Nilsson a tenu son rôle le plus célèbre dans son interprétation d'Isolde dans l'opéra Tristan et Isolde de Wagner, qui lui permit d'enflammer La Scala de Milan en 1956 et fit d'elle l'une des plus grandes sopranos wagnériennes du XXe siècle.

Le prix sera remis le 8 octobre en présence du roi et de la reine de Suède. Le jury est notamment composé du président du Philharmonique de Vienne, Clemens Hellsberg, et de l'arrière-petite-fille de Richard Wagner, Eva Wagner-Pasquier, codirectrice du festival de Bayreuth.

tba/sgl/ros

PLUS:hp