NOUVELLES

La rémunération du dirigeant d'Air Canada a totalisé plus de 7,8 millions $

09/04/2014 04:17 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le président et chef de la direction d'Air Canada (TSX:AC.B), Calin Rovinescu, a reçu plus de 7,8 millions $ en guise de rémunération l'an dernier, alors qu'il a supervisé le redressement des résultats financiers et du cours de l'action du transporteur.

Selon une circulaire publiée en prévision de l'assemblée annuelle de la société aérienne, en mai, la rémunération totale de M. Rovinescu a été inférieure à celle de 9,5 millions $ de 2012, alors que le dirigeant avait reçu une prime de 5 millions $ pour souligner ses trois années passées à la barre de l'entreprise. Le paiement unique faisait partie du contrat d'embauche signé en 2009 qui l'a incité à quitter Canaccord Genuity, la banque d'investissement dont il a été le cofondateur.

Abstraction faite de ce paiement pour maintien en fonction, la rémunération de M. Rovinescu a augmenté de 72 pour cent en 2013 par rapport à celle de 4,5 millions $ reçue l'année précédente, elle-même supérieure aux quelque 4 millions $ de 2011.

Le salaire de M. Rovinescu a été de 1,4 million $ en 2013, sans changement par rapport à l'année d'avant, mais ses attributions fondées sur des actions ont grimpé à 2,6 millions $ et ses attributions fondées sur des options ont augmenté pour atteindre 1,2 million $, tandis que ses régimes d'intéressement annuels passaient à 2,2 millions $. La valeur de son régime de retraite a par ailleurs été de 290 800 $.

M. Rovinescu a supervisé l'importante amélioration de la performance financière du plus grand transporteur au Canada, l'an dernier. On le dit notamment responsable du bénéfice net ajusté de 384 millions $ réalisé par l'entreprise et du lancement du transporteur à prix réduits Rouge.

Les actions d'Air Canada ont terminé la séance de mercredi à 7,47 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 12 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc