NOUVELLES

La négociation reprend sur le nucléaire iranien, progrès en vue

09/04/2014 03:17 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

Les négociateurs iraniens et des grandes puissances ont repris mercredi matin leurs consultations à Vienne sur le programme nucléaire de Téhéran, au second et dernier jour d'une session qui semble avoir permis des progrès.

"Sur certaines questions, nous avons réduit les différences", a rapporté tard mardi soir Abbas Araghchi, ministre adjoint des Affaires étrangères et responsable des questions techniques au sein de la délégation iranienne, à l'issue des premières discussions avec le "5+1" (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

L'équipe de M. Araghchi et celle conduite par la diplomate de l'Union européenne Helga Schmid se sont retrouvés peu après 08H30 (06H30 GMT), selon une source au sein des négociations.

Leurs discussions doivent être suivies d'une ultime réunion plénière menée par Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères, et par la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, qui dirige la délégation des "5+1". Ces deux responsables devraient enfin donner une conférence de presse.

La réunion de travail dans la capitale autrichienne est la troisième organisée depuis que Téhéran a accepté en novembre dernier de geler une partie de ses activités atomiques en échange d'une levée partielle des sanctions qui étouffent son économie.

Les deux parties espèrent rapprocher suffisamment leurs positions pour commencer à rédiger un document final lors de leur prochaine rencontre, en mai.

Un éventuel accord définitif, qui aurait paru encore inespéré il y a un an, supprimerait toutes les sanctions en échange de garanties solides et vérifiables que l'Iran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil.

cs/sgl/ros

PLUS:hp