DIVERTISSEMENT

Festival Juste pour rire: les représentations du «Mystère d'Irma Vep» annulées

09/04/2014 02:58 EDT | Actualisé 28/05/2014 10:37 EDT
Photomaxmtl/Flickr
Le théâtre Saint-Denis

La pièce Le mystère d’Irma Vep, créée au Québec en 2004, qui devait être rejouée dans le cadre du Festival Juste pour rire cet été, ne reprendra finalement pas l’affiche comme il était prévu.

Le comédien Éric Bernier, qui a tenu la vedette de cette désopilante comédie avec Serge Postigo dès sa mise sur pied il, y a 10 ans, en a fait l’annonce mercredi matin, sans être en mesure d’expliquer les raisons qui ont motivé cette annulation. Le mystère d’Irma Vep devait être présentée du 19 juin au 2 août, au Théâtre St-Denis.

«Je n’ai aucune idée pourquoi, a simplement dit Éric Bernier. C’est plate, parce que c’est un show que j’ai adoré faire. C’était excitant de le reprendre, mais je n’ai pas de raisons à donner, je ne suis pas au courant.»

Du côté de Juste pour rire, on a confirmé l’information en précisant que la décision d’annuler les représentations du Mystère d’Irma Vep avait été prise en décembre, mais aucun autre détail n’a encore filtré. On devrait en savoir plus éventuellement.

Le mystère d’Irma Vep, folle et débridée mise en scène à deux comédiens marquée par de nombreux et incessants changements de costumes, a connu un succès fulgurant lorsque montée pour la première fois à Montréal, au Festival Juste pour rire, en 2004. L’histoire imaginée par l’américain Charles Ludlam avait alors remporté le prix Coup de cœur du Festival. Depuis, Éric Bernier et Serge Postigo ont réenfilé leurs robes et leurs perruques à quelques reprises pour offrir ici et là de nouvelles séries de prestations; les dernières représentations québécoises du Mystère d’Irma Vep remontent à 2008. Il y en a eu plus de 150 au total.

En novembre dernier, lors du dévoilement de la programmation du Festival Juste pour rire 2014, Serge Postigo blaguait qu’il lui faudrait perdre du poids pour parvenir à interpréter de nouveau ses personnages et livrer cette performance physiquement très exigeante.