DIVERTISSEMENT

«Les enfants de la télé»: Véro et Antoine, pour une dernière fois...

09/04/2014 08:22 EDT
Eric Myre/Agence QMI

C’est ce soir que sera diffusée la dernière de la saison des Enfants de la télé, l’ultime rendez-vous piloté par Véronique Cloutier et Antoine Bertrand.

Dans une édition spéciale de 90 minutes, le tandem chouchou des Québécois accueillera des invités spécialement sélectionnés par l’animatrice, qui voulait avoir autour d’elle des collègues, des amis proches, des gens qui la font rire pour boucler cette boucle importante de sa carrière. On rigolera donc avec Mahée Paiement, Élyse Marquis, Mariloup Wolfe, Joël Legendre, Alex Perron, Alain Dumas et Éric Salvail. Michel Courtemanche, qui a joué dans quelques Bye Bye avec Véro, fera également une surprise à sa bonne amie en venant la saluer sur le plateau sans que celle-ci n’ait été préalablement mise au courant. Lorsque l’épisode a été enregistré, le 23 février dernier, Antoine Bertrand n’avait pas encore annoncé qu’il quittait lui aussi le navire des Enfants de la télé. On a depuis appris que c’est André Robitaille qui remplacera Véronique, et qu’Édith Cochrane prendra le relais d’Antoine à ses côtés.

L’émission de ce soir s’annonce très comique. Vous y verrez notamment des extraits du classique jeunesse Enfanforme, un incontournable dans ce cas-ci puisque Joël Legendre et Élyse Marquis, qui en étaient les principaux visages, seront tous deux assis à la table des Enfants de la télé. Une petite et mignonne Mahée Paiement, qui tentait alors ses premiers pas dans le milieu du cinéma, clamera haut et fort au micro de Droit de parole que ses parents «ne la poussent pas» à réussir dans le métier d’actrice. On suivra aussi la trace de Mahée quelques années plus tard quand, jeune adulte, celle-ci nous avait offert un vidéoclip, Everybody Was There, qui avait joui d’une forte rotation à Musique Plus. On se remémorera l’énergie déployée par Joël Legendre lorsqu’il avait participé au Festival international de la chanson de Granby. «On a l’impression que j’ai été pogné dans une cage pendant 20 ans et qu’on m’a dit: sors!», s’exclamera l’artiste en se regardant gesticuler avec intensité. On taquinera Éric Salvail sur son passage aux Étoiles du dodo de Yoopa, Alain Dumas poussera la note sur Rossignol et Véronique Cloutier et Élyse Marquis s’amuseront franchement de se revoir fraterniser avec un éléphant à l’époque du Véro Show, à Musique Plus.

Vider sa loge…

Avant de s’asseoir pour une dernière fois dans le fauteuil du capitaine des Enfants de la télé, après quatre saisons, le 23 février, Véronique Cloutier s’est entretenue pendant quelques minutes avec les journalistes, qui souhaitaient bien sûr connaître ses états d’âme en cette journée cruciale.

«C’est une page très importante qui se tourne dans ma vie, a-t-elle expliqué. J’ai versé quelques larmes ce matin. Je suis très émotive. J’essaie d’expliquer du mieux que je peux aux gens qu’on peut prendre une décision et savoir que c’est la meilleure pour nous, mais que ça soit quand même difficile. Cette émission a été un cadeau inestimable, dans ma vie.»

Véro a vécu l’un de ses plus gros deuils, ce jour-là, en vidant sa loge, qu’elle occupait depuis 17 ans dans la grande tour d’ICI Radio-Canada. Car, si Les enfants de la télé ne tient l’antenne que depuis 4 ans, la blonde communicatrice, elle, est attachée à la société d’État depuis beaucoup plus longtemps. Souvenons-nous: La tête de l’emploi, La fureur, le talk-show quotidien Véro, la série Music Hall, de Fabienne Larouche, Stars à domicile, Ceci n’est pas un Bye Bye! (en 2003), Ça va être ta fête, Paquet voleur, Le verdict: c’est votre opinion, les Galas des Prix Gémeaux (de 2008 à 2011) les Bye Bye (en 2008, puis de 2010 à 2013)…

«C’est l’affaire qui m’a fait pleurer, a ricané Véro. Je me suis vue entrer dans ma loge et fermer la porte pour la dernière fois… et je me suis mise à pleurer!»

La vedette a toutefois assuré que le lien avec ICI Radio-Canada n’est absolument pas rompu et, de son côté, la direction du réseau a fait savoir à sa protégée qu’elle sera toujours la bienvenue «à la maison».

Faire confiance à la vie

Sa pause du petit écran, Véronique Cloutier se la souhaite d’une période de «moyen ou long terme». C'est-à-dire que la principale intéressée en ignore la durée, mais qu’elle sera de plus qu’un an, et ce, dans le but de s’investir pleinement dans le nouveau défi qui l’attend, le spectacle Les Morissette, qu’elle prépare actuellement fébrilement avec son amoureux, Louis Morissette.

«Ça fait 17 ans que je fais de la télé sans arrêt, a-t-elle insisté. J’ai pris une pause d’un an en 2003, mais j’ai quand même fait Ceci n’est pas un Bye Bye. J’ai toujours fait de la télé de façon quotidienne ou hebdomadaire. Maintenant, je veux vraiment me concentrer sur la scène. C’est un univers que je ne connais pas. Je veux être disponible dans ma tête, tout en m’occupant de ma famille.»

En ce qui concerne son avenir à la télévision, Véro ne craint pas que ce recul ne l’éloigne du cœur des téléspectateurs. Son sentiment, avant de lancer ses dernières phrases aux Enfants de la télé, était un peu le même que celui qui l’habitait quelques minutes avant la dernière de La fureur, en 2003. Cependant, l’expérience et la maturité aidant, la femme de 39 ans sait que la vie nous réserve souvent des cadeaux imprévus…

«Je fais confiance à la vie. J’avais peur, après La fureur, de ne plus animer d’émissions qui feraient un million de cotes d’écoute, et j’avais une surprise qui m’attendait dans le détour. Je sais des choses, aujourd’hui, que je ne savais pas à l’époque, en ce qui a trait à la suite des choses. J’ai fait plein de beaux projets après La fureur, mais j’ai longtemps attendu MA grosse affaire pour revenir…»

On s’en doute, Véro sera présente aux Enfants de la télé quelque part au cours de la prochaine saison, à titre d’invitée. Une première pour elle. Et elle est prête à se moquer d’elle-même avec les archives que son ancienne équipe aura déterrées spécialement pour elle…

«La moindre des choses quand tu animes une émission comme celle-là, c’est d’accepter que le gun se retourne contre toi à un moment donné!», a admis Véro, bonne joueuse, animée de son habituel sens de l’autodérision.

La dernière des Enfants de la télé est diffusée ce mercredi, 9 avril, à 20h, à ICI Radio-Canada Télé, et sera suivie d’une édition spéciale de Pénélope McQuade de 30 minutes, où Véronique Cloutier tracera le bilan non seulement de cette belle aventure, mais aussi de tout son parcours. Des épisodes des Enfants de la télé seront proposés en rediffusion tout l’été à ICI Radio-Canada Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelles séries regardez-vous en 2014?