NOUVELLES

Détroit et Columbus décrochent les derniers billets dans l'Est

09/04/2014 11:17 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

Les Red Wings de Détroit et les Blue Jackets de Columbus se sont approprié les deux derniers billets pour les séries éliminatoires dans l'Association de l'Est, mercredi soir.

Détroit (38-27-15) a garanti sa place malgré une défaite de 4-3 en fusillade aux mains des Penguins (51-24-5), à Pittsburgh. Les Red Wings devaient amasser un point au classement général pour atteindre les éliminatoires pour une 23e saison de suite, ce qu'ils ont réussi en portant le match en prolongation.

Le défenseur des Penguins Kristopher Letang effectuait un retour au jeu après plus de deux mois d'absence. Le Québécois avait subi un arrêt vasculaire cérébral à la fin du mois de janvier.

Au milieu du premier tiers, Daniel Alfredsson a envoyé une passe sur la baie vitrée derrière la cage de Marc-André Fleury, mais celle-ci a effectué un drôle de bond avant de se retrouver devant le gardien des Penguins. Tomas Jurco a poussé la rondelle libre dans le filet pour donner l'avance aux Red Wings.

James Neal a inscrit l'équipe hôte au pointage dans la période médiane après une passe parfaite du capitaine Sidney Crosby, lors d'un avantage d'un homme.

Jakub Kindl a remis Détroit en avance avec un tir frappé de la ligne bleue. Neal a cependant fait payer cher l'indiscipline aux Red Wings en récoltant son deuxième but de la période en supériorité numérique. Les deux équipes partageaient l'égalité 2-2 après 40 minutes de jeu.

Au dernier vingt, Kristopher Letang a traversé la patinoire avant d'envoyer un tir du poignet que le gardien Jonas Gustavsson a arrêté, mais qu'il n'a pu contrôler. Jussi Jokinen a complété le travail en envoyant la rondelle laissée sans surveillance dans le filet pour permettre à Pittsburgh de mener pour la première fois du match.

Riley Sheahan a cependant concrétisé la qualification des Red Wings avec moins de deux minutes à écouler au dernier tiers en décochant un tir de la ligne bleue qui a échappé à la vigilance de Fleury. Sheahan créait l'impasse 3-3 et assurait la tenue d'une période additionnelle.

Jokinen a donné la victoire à Pittsburgh dans les tirs de barrage. Plus tôt, Marc-André Fleury avait effectué une roulade pour repousser de manière spectaculaire le tir de Daniel Alfredsson avec la mitaine et empêcher Détroit de marquer en fusillade.

Gustavsson a cédé trois fois sur 23 tirs devant la cage des Red Wings. Fleury a arrêté 34 tirs pour les Penguins.

Stars 1 - Blue Jackets 3

Les Blue Jackets de Columbus (42-31-7) ont décroché le dernier billet pour les séries éliminatoires dans l'Association de l'Est en défaisant 3-1 les Stars (39-30-11), à Dallas.

Les deux formations reprenaient là où elles s'étaient laissées le 10 mars dernier. Columbus menait 1-0 lorsque l'attaquant des Stars Rich Peverley s'était écroulé suite à un malaise cardiaque.

Les visiteurs débutaient donc le duel avec une avance d'un but, crédité à Nathan Horton.

Les Jackets ont ajouté au but de Horton dès le premier vingt. Artem Anisimov et Mark Letestu ont chacun battu Tim Thomas pour porter l'avance à 3-0 avant le premier entracte.

Trevor Daley a réussi l'unique filet des Stars, en troisième période.

Sergei Bobrovsky a repoussé 33 tirs pour Columbus. Tim Thomas a donné 2 buts sur 25 tirs.

Les Blue Jackets atteignent les séries pour seulement la deuxième fois de leur histoire. Ils se sont inclinés en quatre matchs en huitièmes de finale contre les Red Wings, en 2009.

PLUS:rc