Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dix-neuf lycéens américains poignardés par un autre élève

Dix-neuf lycéens américains poignardés par un autre élève

Dix-neuf lycéens américains et un agent de sécurité ont été blessés mercredi matin, poignardés par un élève qui a été arrêté peu après dans un lycée proche de Pittsburgh (Pennsylvanie, est).

Quatre des lycéens blessés, âgés de 14 à 17 ans, sont dans un état critique, a précisé le chef de la police de Murrysville, Thomas Seefeld, dans une conférence de presse.

L'agresseur est un lycéen de 16 ans, arrêté peu après sur place, a-t-il ajouté. Il avait sur lui deux couteaux.

"Le jeune est entré dans le hall avec deux couteaux, et a blessé les gens", a-t-il expliqué.

Les raisons de son acte, qui a eu lieu vers 07H15 à la Franklin Regional high school de Murrysville, avant le début des classes, n'ont pas encore été élucidées.

"Cela fait partie de l'enquête", a précisé le chef de la police.

La plupart des victimes ont été atteintes à l'abdomen et au torse.

L'attaque était terminée vers 07h45, et le suspect a été maîtrisé et arrêté presque immédiatement après, a précisé à l'AFP un porte-parole des services de secours locaux, Dan Stevens.

Le drame s'est joué dans les couloirs et plusieurs salles de cours, les élèves courant pour échapper à leur agresseur.

"Quatre des élèves ont été évacués par hélicoptère", a encore précisé M. Stevens.

Murrysville, localité de 20.000 habitants, est située à environ une demi-heure en voiture à l'est de Pittsburg.

"Le personnel de l'école est très préparé aux urgences (...) et aussi malheureux que soient (les événements d'aujourd'hui) cela aurait pu être bien pire", a ajouté le chef de la police, saluant la réaction de tous les intervenants après le drame.

Les victimes ont été dirigées vers au moins quatre hôpitaux de la région. Le lycée a été évacué et fermé, ainsi que toutes les écoles primaires du secteur.

Deux lycéens, grièvement blessés, ont été immédiatement transportés au bloc opératoire, a précisé le chef du service de traumatologie de l'hôpital Forbes, Chris Kaufmann, qui a reçu huit victimes.

"Il y a des blessures graves, sur les huit patients que nous avons déjà reçus, deux sont en salle d'opération et un troisième y est conduit en ce moment. (...) Les deux patients opérés, les plus atteints, avaient perdu beaucoup de sang", a-t-il précisé.

L'agent de sécurité blessé a été atteint à l'abdomen, mais ses jours ne sont pas en danger.

Le jeune agresseur a été blessé aux mains. Il a été apparemment maîtrisé par le principal du lycée, qui n'a pas été blessé, et par un policier, selon le chef de la police.

Ce nouveau drame de la violence s'ajoute à des incidents répétés impliquant des armes à feu dans les établissements scolaires américains.

Le plus grave de ces dernières années avait eu lieu en décembre 2012, quand 20 enfants de 6 et 7 ans avaient été tués par un jeune déséquilibré de 20 ans, Adam Lanza, dans une école primaire de Newtown (Connecticut, nord-est).

Ce drame avait brièvement relancé le débat sur les armes à feu, mais le durcissement de la législation fédérale souhaitée par le président Obama s'est échouée au Congrès.

bd/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.