Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des députés en viennent presque aux mains à la Chambre des communes

Des députés en viennent presque aux mains à la Chambre des communes

La tension est montée mercredi après-midi, à la Chambre des communes, après que des néo-démocrates eurent accusé un ministre conservateur d'avoir mimé le geste de tirer une arme vers la députée de Churchill, au Manitoba, Niki Ashton.

Le ministre du Commerce international, Ed Fast, a catégoriquement nié avoir fait ce geste. « Je suis entouré de mes collègues ici et aucun d'entre eux ne m'a vu faire ce geste », a-t-il dit.

Les néo-démocrates disent qu'un député conservateur, Ron Cannan, a traversé la chambre pour aller s'en prendre à un des leurs.

Visiblement ébranlé, le néo-démocrate Dan Harris est sorti des Communes pour raconter l'incident aux journalistes.

Dan Harris a dit qu'il a été surpris de voir venir à lui le conservateur Ron Cannan, le visage rougi et manifestement en colère. « Il m'a mis au défi de le rejoindre à l'extérieur », raconte-t-il.

M. Harris a dit que deux de ses collègues néo-démocrates, Glenn Thibeault et Peter Julian, ont dû s'interposer et repousser M. Cannan jusqu'au vestibule.

Le député néo-démocrate dit que le ministre Ed Fast est aussi venu lui exprimer sa colère. « Il m'a dit qu'il rendrait ma vie très inconfortable si je ne m'excusais pas », soutient Dan Harris.

Toute cette affaire a commencé lorsque la députée néo-démocrate Niki Ashton a posé une question à la ministre de l'Environnement, Leona Aglukkaq. Après la réponse de la ministre, son collègue de cabinet, Ed Fast, a applaudi puis levé la main en direction de l'opposition, mimant le tir d'une arme.

La députée Niki Ashton dit ne pas avoir vu ce geste elle-même, toutefois.

Le geste a poussé le député Harris à formuler une objection. Le ministre Fast a nié le tout. Après quelques cris des deux côtés de la Chambre, le député Cannan a choisi d'aller dire sa colère de plus près aux néo-démocrates.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.