NOUVELLES

C3 - De la Juventus à Bâle, le dernier carré se déssine

09/04/2014 07:38 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

La Juventus, forte de sa victoire à l'aller (1-0 contre Lyon), prépare sereinement son quart de finale retour de l'Europa League jeudi à Turin, tandis que Bâle est aussi tout proche du dernier carré, stade déjà atteint l'an dernier.

La Juve s'est imposée à l'aller à Gerland 1 à 0. L'OL, avec un effectif diminué par les blessures, devra faire face à une "Vieille Dame" qui ne rêve que d'une chose, jouer la finale de la C3 le 14 mai à la maison, à Turin.

La Suisse se frotte les mains à l'idée d'une présence de Bâle dans le dernier carré. Bâle avait déjà accédé à ce stade de la compétition, après avoir dominé le Zenit (8e de finale) et Tottenham (1/4 de finale) la saison passée. Bâle était tombé en demie contre Chelsea, vainqueur de l'épreuve. Cette année, le parcours a été moins glamour contre le Maccabi Tel-Aviv (16e de finale) et Salzbourg (8e de finale). Et la surprise fut d'autant plus grande avec ce succès 3 à 0 en quart aller face à Valence, un gros client européen, finaliste malheureux de la Ligue des champions deux années de suite, en 2000 et 2001.

Personne n'a jamais renversé un match aller perdu 3 à 0 à l'aller dans un match à élimination directe depuis l'avènement de l'Europa League.

Avec Benfica et Porto, bien partis pour se qualifier pour les demi-finales, après leurs succès respectifs 1 à 0 contre Alkmaar et le FC Séville, le Portugal se réjouit. Le pays rêverait d'une nouvelle finale maison, comme en 2011 où Porto et Braga s'étaient affrontés au sommet.

Mais si Benfica et Porto se qualifient, il faudra que le tirage au sort des demies, vendredi à la mi-journée au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse), ne leur réserve pas un duel fratricide. Car ce tirage au sort est intégral, sans tête de série ni protection nationale.

Jeudi 10 avril: aller

(19h05 GMT) Juventus Turin (ITA) - Lyon (FRA) 1-0

Valence (ESP) - Bâle (SUI) 0-3

Benfica (POR) - AZ Alkmaar (NED) 1-0

FC Séville (ESP) - FC Porto (POR) 0-1

pgr/nip/fbx

PLUS:hp