NOUVELLES

Assermentation de Bruce Heyman, nouvel ambassadeur des USA au Canada

09/04/2014 05:24 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le nouvel ambassadeur des États-Unis au Canada, Bruce Heyman, a été assermenté mardi à Rideau Hall, la résidence d'Ottawa du gouverneur général.

Le 26 mars dernier, il avait été assermenté une première fois pour ce poste, à Washington, par le vice-président des États-Unis, Joe Biden. Sa nomination avait été confirmée deux semaines plus tôt par le Sénat.

Après la cérémonie, l'ambassadeur Heyman a dit à quel point les États-Unis étaient heureux que le Canada soit leur voisin, ami et allié.

D'autre part, il a affirmé que la construction d'une économie solide ne devait pas se réaliser au détriment de la protection de l'environnement. Il a invité le Canada et les États-Unis à s'unir afin de réduire les effets des changements climatiques.

Bruce Heyman devra faire face aux pressions du gouvernement du Canada qui veut inciter l'administration Obama à approuver la construction de l'oléoduc Keystone XL qui transporterait des sables bitumineux de l'Alberta vers les raffineries du golfe du Mexique.

Bruce Heyman est un banquier de Chicago qui a oeuvré chez Goldman Sachs pendant plus de 30 ans. Il est bien connu pour son travail de financement au sein du Parti démocrate.

Il remplace David Jacobson qui a quitté Ottawa il y a quelques mois.

PLUS:pc