NOUVELLES

Agenda international du jeudi 10 avril

09/04/2014 02:44 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du jeudi 10 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

LOUGANTSK/DONETSK (Ukraine)/KIEV - La situation reste volatile dans l'est de l'Ukraine où des séparatistes pro-russes occupent toujours plusieurs bâtiments officiels malgré un ultimatum voilé du pouvoir central, avec en toile de fond des milliers de soldats russes massés à la frontière.

Le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, menace d'ordonner l'assaut du siège des services de sécurité (SBU) à Lougansk et de l'administration régionale à Donetsk si une solution négociée n'est pas trouvée d'ici vendredi.

- A PRAGUE, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, s'entretient de la crise ukrainienne avec le Premier ministre et le président tchèques, Bohuslav Sobotka et Milos Zeman. Point de presse après la rencontre avec M. Sobotka à 09H35.

- A WASHINGTON, les ministres des Finances du G7 se réunissent en fin d'après-midi pour évoquer notamment la crise en Ukraine et son impact sur la croissance économique mondiale.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Tchèques-Otan-diplomatie-défense) =(PHOTO)=

(Ukraine-Russie-crise-politique-G7-économie)

NEW YORK (Nations unies)/BANGUI - Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter une résolution autorisant le déploiement en septembre d'environ 12.000 Casques bleus en République centrafricaine (RCA). 15H00.

(Centrafrique-violences-ONU-UE-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Une voiture piégée a explosé devant la Banque de Grèce à Athènes, sans faire de victime, un attentat manifestement destiné à ternir le lustre de la première émission de dette grecque à moyen terme en quatre ans.

Retrouvant timidement la santé après sa débâcle financière et la crise de la zone euro, la Grèce doit revenir sur les marchés ce jeudi via une émission d'obligations sur cinq ans d'un montant de 2,5 milliards d'euros.

(Grèce-explosion-police-économie-dette-finances-banque)

(Dette-finances-économie-marchés-Grèce-UE-FMI)

WASHINGTON - Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. Les ministres des Finances des pays du G20 se réunissent en soirée.

Conférence de presse de Christine Lagarde à 12H45.

Conférence de presse de Jim Yong Kim à 13H30.

(FMI-économie-finance) =(PHOTO+VIDEO)=

(BM-économie-développement) =(PHOTO+VIDEO)=

(G20-finance-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Le procureur Gerrie Nel poursuit son interrogatoire musclé du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, qu'il accuse d'avoir assassiné sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février 2013. A partir de 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Reprise du procès des journalistes d'Al-Jazeera, dont le directeur du bureau d'Al-Jazeera English au Caire, l'Egypto-Canadien Mohamed Fadel Fahmy, et l'Australien Peter Greste, détenus depuis plus de 100 jours et jugés pour soutien présumé aux islamistes, une affaire qui a provoqué un tollé international.

(Egypte-procès-médias-politique-violences)

AUTRES

PERTH (Australie) - Les recherches pour retrouver l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines qui s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien se poursuivaient dans un périmètre réduit autour d'ultrasons vraisemblablement émis par ses boîtes noires.

(Malaisie-Chine-Australie-aviation) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Un dialogue entre le gouvernement et l'opposition pourrait débuter jeudi en présence de membres de l'Unasur et d'un émissaire du Vatican pour tenter de trouver une issue à deux mois de protestation anti-gouvernementale.

(Venezuela-manifestations-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW DELHI - Le parti anticorruption indien passe jeudi une épreuve de vérité électorale avec le vote des habitants de la capitale New Delhi, première étape majeure des élections législatives marathon qui ont débuté lundi en Inde.

(Inde-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Nouvelle rencontre tripartite entre négociateurs israéliens et palestiniens et l'émissaire américain Martin Indyk pour tenter de sauver les pourparlers de paix.

(Israël-Palestiniens-USA-paix-conflit)

MILAN (Italie) - Le tribunal de surveillance de Milan tient, vers 15H00, une audience sur la demande de Silvio Berlusconi d'effectuer des travaux d'intérêt général (TIG) plutôt que la peine d'un an de prison à laquelle il a été condamné pour fraude fiscale. Le tribunal a cinq jours pour annoncer sa décision.

(Italie-politique-justice-Berlusconi) =(VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - L'armée syrienne a pris le contrôle total de Rankous, dernière grande localité tenue par les rebelles dans la région du Qalamoun, située au nord de Damas et à la lisière du Liban.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

MEXICO - Le président français François Hollande entame une visite d'Etat de deux jours au Mexique.

(France-Mexique-coopération-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Visite en Allemagne de l'opposante birmane et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. Elle est reçue à 10H00 par le président Joachim Gauck et à 12H00 par la chancelière Angela Merkel. Brève déclaration à la presse attendu à l'issue de leur entretien.

(Allemagne-Birmanie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, reçoit le Premier ministre de Moldavie, Iurie Leanca, à 06H00, puis la ministre des Affaires étrangères de Géorgie, Maia Panjikidze, pour parler du partenariat oriental de l'Union européenne. Conférence de presse commune avec son homologue géorgienne à 09H15.

(Allemagne-Géorgie-diplomatie)

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité tient des consultations sur la situation au Soudan du Sud. 14H00.

A Washington, le secrétaire d'Etat John Kerry s'entretient avec le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères Barnaba Marial Benjamin. 19H30.

(ONU-SoudanSud-conflit)

(USA-SoudanSud-conflit) =(PHOTO)=

BERLIN - Prévisions de croissance du PIB allemand par les principaux instituts de recherche économique du pays à 09H00.

(Allemagne-économie)

CONAKRY - La surveillance est au maximum en Guinée et les pays voisins pour empêcher la propagation de l'épidémie de fièvre hémorragique en partie provoquée par le virus Ebola.

(Guinée-santé-virus-épidémie) =(PHOTO ARCHIVES)=

JERUSALEM - La Cour suprême israélienne doit se prononcer sur une requête de chrétiens palestiniens qui réclament la liberté de circulation dans la Vieille ville de Jérusalem, en particulier l'accès au Saint Sépulcre, pendant les célébrations pascales à venir. Vers 10H00.

(Palestiniens-Israël-police-religion-Jérusalem)

JERUSALEM - Ouverture d'un hôtel de luxe Waldorf Astoria à Jérusalem-Ouest.

(Israël-hôtellerie-tourisme) =(PHOTO+VIDEO)=

AUSTIN (Etats-Unis) - Le président Barack Obama participe à une commémoration de la loi historique sur les droits civiques, il y a 50 ans, organisée par la Bibliothèque présidentielle Lyndon Johnson. L'ancien président George W. Bush doit y prononcer un discours.

(USA-politique-racisme-Histoire) =(PHOTO+VIDEO)=

KHARTOUM - Suivi après la décision du ministère soudanais des Affaires étrangères d'expulser la représentante à Khartoum d'une agence de l'ONU, l'accusant d'ingérence dans les affaires internes du pays.

(Soudan-politique-diplomatie-ONU-aide)

AMMAN - Nouvelle audience du procès du prédicateur islamiste Abou Qatada, jugé pour "terrorisme" en Jordanie

(Jordanie-GB-procès-islamistes)

TURIN/LISBONNE/SEVILLE/VALENCE - Juventus Turin, Benfica Lisbonne, FC Porto : trois anciens vainqueurs de Ligue des champions sont en ballotage favorable avant les quarts de finale retour de l'Europa League (19H05).

Gare cependant aux faux-pas, respectivement contre Lyon, le club néerlandais de Alkmaar ou le FC Séville. Les Suisses de Bâle sont bien placés quant à eux face aux Espagnols de Valence après leur victoire 3-0 à l'aller.

(Foot-EUR) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RDC/afp

PLUS:hp