NOUVELLES

Acheminement des céréales: le dirigeant du CN parle d'attente irréalistes

09/04/2014 03:38 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

WINNIPEG - Le président-directeur général du Canadien National (TSX:CNR), Claude Mongeau, estime qu'il n'était pas réaliste de s'attendre à ce que qui que ce soit puisse acheminer en seulement quelques mois la plus importante récolte de céréales réalisée depuis des années.

M. Mongeau a affirmé à la Chambre de commerce de Winnipeg, mercredi, que son entreprise n'était pas responsable des retards accumulés à la suite de la récolte record de l'automne dernier, qui a laissé les agriculteurs avec une accumulation de céréales.

Le CN a transporté des volumes sans précédent de céréales avant le froid extrême de décembre, a ajouté M. Mongeau.

Le dirigeant du CN a aussi indiqué que de faire porter le chapeau aux transporteurs ferroviaires ne réglerait pas le problème.

Les agriculteurs de l'Ouest canadien ont récolté une quantité record de 76 millions de tonnes de céréales l'automne dernier, mais une grande partie de cette récolte n'a pas encore été acheminée.

Ottawa a décidé de contraindre les sociétés de chemin de fer à doubler la quantité de céréales qu'elles transportent, faute de quoi elles pourraient faire face à des amendes.

PLUS:pc