NOUVELLES

Ukraine: les insurgés pro-russes de Donetsk disent former un gouvernement provisoire

08/04/2014 10:26 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

L'un des chefs des insurgés pro-russes de Donetsk (est de l'Ukraine), Vadim Tcherniakov, a annoncé mardi la formation d'un "gouvernement provisoire de la République du Donbass".

"Nous avons formé un gouvernement provisoire à Donetsk", a déclaré M. Tcherniakov, en rappelant la priorité affichée par les pro-russes qui ont occupé dimanche le bâtiment de l'administration locale à Donetsk: organiser un référendum avant le 11 mai pour un éventuel rattachement de la région à la Russie.

M. Tcherniakov a précisé à l'AFP que la date du référendum et la formulation de la ou des questions posées seraient décidées en coordination avec les autres groupes pro-russes de la région, à Kharkiv et Lougansk notamment.

Il a par ailleurs assuré que des groupes d'auto-défense pro-russes allaient désormais contrôler les routes de la région, l'aéroport et les gares "pour assurer l'ordre".

Un journaliste de l'AFP sur place mardi a constaté que les pro-russes contrôlaient seulement le bâtiment de l'administration régionale.

M. Tcherniakov, 33 ans, s'est présenté comme un ancien responsable des groupes d'autodéfense pro-russes de Donetsk.

Alors que les autorités pro-européennes à Kiev ont déclaré mardi que les manifestants qui prennent d'assaut les bâtiments publics seront considérés comme "des terroristes et des criminels", les militants pro-russes s'employaient à renforcer les barricades protégeant les accès au siège de l'administration régionale.

"Nous craignons tous un assaut des forces de l'ordre", a indiqué Denis, un jeune homme d'une vingtaine d'années, le visage masqué, et équipé d'une batte de base-ball.

nm/so/plh

PLUS:hp