Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: le recours à la force risque d'entraîner une guerre civile (Moscou)

Ukraine: le recours à la force risque d'entraîner une guerre civile (Moscou)

La Russie a appelé mardi les autorités ukrainiennes à cesser des préparatifs d'intervention dans les régions prorusses de l'Est, mettant en garde contre la perspective d'une guerre civile.

Le ministère russe des Affaires étrangères affirme aussi que des membres d'une société privée américaine participent à cette opération.

"Nous appelons à cesser immédiatement tout préparatif militaire, qui risque de déclencher une guerre civile", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé mardi, alors que la tension s'est brusquement aggravée depuis dimanche quand des manifestants prorusses se sont emparés de bâtiments officiels dans plusieurs villes de l'Est ukrainien.

"Selon nos informations, des unités des forces de l'Intérieur et de la garde nationale ukrainienne affluent dans les régions du sud-est de l'Ukraine, notamment à Donetsk, avec des combattants du groupe armé illégal Pravy Sektor", un mouvement ultranationaliste ukrainien, déclare le ministère russe.

"La tâche leur a été confiée d'écraser par la force la contestation des habitants du sud-est du pays contre la politique des autorités de Kiev", ajoute la diplomatie russe.

"Le fait que participent à cette opération environ 150 spécialistes américains du groupe militaire privé Greystone, qui ont revêtu l'uniforme de l'unité (ukrainienne) Sokol suscite une inquiétude particulière", déclare le ministère des Affaires étrangères.

lpt/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.