BIEN-ÊTRE

Le thé vert stimulerait le cerveau et surtout la mémoire au travail (ÉTUDE)

08/04/2014 11:45 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT
Andrew Unangst via Getty Images

MONTRÉAL - Des extraits de thé vert stimulent les capacités cognitives du cerveau et sont particulièrement bénéfiques pour la mémoire de travail, affirment des chercheurs de l'Université de Bâle.

Le professeur Christoph Beglinger et ses collègues ont déterminé que ces extraits semblent améliorer le fonctionnement du cerveau, et plus spécifiquement les connexions qui permettent aux différentes régions du cerveau d'interagir les unes avec les autres.

Les participants à cette étude, tous des hommes en santé, ont reçu un breuvage contenant plusieurs grammes d'extrait de thé vert avant qu'on leur confie des tâches faisant appel à leur mémoire de travail. Non seulement ont-ils offert une performance supérieure, mais des tests de résonnance magnétique ont ensuite témoigné d'une connectivité accrue entre les cortex frontal et pariétal du cerveau.

Les chercheurs affirment que leur découverte pourrait avoir des implications cliniques intéressantes, notamment dans le traitement de problèmes comme la démence.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le journal médical Psychopharmacology.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les bienfaits du thé