NOUVELLES

Meilleures prévisions du FMI pour la croissance canadienne

08/04/2014 10:54 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses projections relatives à l'économie canadienne. Cependant, il a apporté quelques bémols à son évaluation.

Selon le FMI, les perspectives positives pour le pays pourraient être minées par toute une série de facteurs incluant un possible ralentissement des exportations en raison des défis associés à la compétitivité ainsi qu'une diminution potentielle des prix des marchandises.

L'organisation mondiale basée à Washington soutient qu'en dépit d'une récente modération au sein du marché immobilier, les dettes hypothécaires importantes des ménages et les prix élevés des habitations continuent de représenter des sources de vulnérabilité.

Le Fonds monétaire international prévoit que l'économie du Canada enregistrera une croissance de 2,3 % cette année, ce qui représente un dixième de point de pourcentage de plus que ce qu'il avait avancé il y a trois mois à peine.

Pour l'année 2015, le FMI entrevoit une poussée plus marquée, de l'ordre de 2,4 %.

Ces statistiques sont légèrement plus tempérées que celles qui ont été présentées par le secteur privé et elles détonnent aussi légèrement par rapport à celles de la Banque du Canada.

Cette dernière institution anticipe, pour le pays, une croissance de l'ordre de 2,5 % tant pour l'année en cours que pour 2015.

PLUS:rc