NOUVELLES

Lise Thibault : une requête sera entendue

08/04/2014 01:02 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Le juge Carol St-Cyr accepte d'entendre la requête de l'ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault qui souhaite obtenir le rapport comptable sur ses dépenses commandé par le gouvernement.

Son avocat Me Marc Labelle veut pouvoir consulter le rapport comptable sur lequel se basera le gouvernement dans le cadre de sa poursuite civile intentée contre Lise Thibault.

Le rapport n'a pas été utilisé pour entreprendre les poursuites au criminel. L'avocat de la défense plaide néanmoins que ce document pourrait permettre à Lise Thibault d'obtenir une défense pleine et entière.

Me Marc Labelle se questionne sur l'écart de 150 000 $ qui existe entre le rapport de la Sûreté du Québec et ce qui est réclamé en cour civile par le gouvernement.

La poursuite civile réclame 93 000 $ alors que la comptable de la SQ a identifié des dépenses qui seraient frauduleuses de 243 000 $. De ce montant, 159 000 $ auraient profité à la Fondation Lise Thibault. La SQ reproche aussi l'utilisation de 1000 $ pour des dépenses familiales et près de 3000 $ pour « l'achat de viande. »

Le juge Carol St-Cyr a mis le rapport comptable en litige sous scellé et va en prendre connaissance. Il décidera plus tard si ce rapport est pertinent à la cause criminelle.

Le procès s'amorce mercredi

Le procès criminel de Lise Thibault s'ouvrira tout de même mercredi au palais de justice de Québec. La Couronne et la défense feront entendre une quarantaine de témoins durant ce procès.

Rappelons que selon un rapport des vérificateurs généraux du Québec et du Canada, Lise Thibault âgée de 75 ans aurait effectué des dépenses injustifiées de 700 000 $ durant son mandat.

Le gouvernement du Québec a aussi intenté une poursuite civile pour lui réclamer 92 000 $ pour des dépenses jugées injustifiées. La date du procès civil n'a pas été fixée.

PLUS:rc