NOUVELLES

Libye: le chef du gouvernement intérimaire va former un nouveau cabinet (Parlement)

08/04/2014 09:17 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

Le chef du gouvernement intérimaire libyen, Abdallah Al-Theni, a été chargé mardi par le Congrès général national (CGN, Parlement) de former un nouveau cabinet et de conduire une nouvelle période de transition, a annoncé le CGN.

"M. Al-Theni a été confirmé comme Premier ministre et a été chargé de former un nouveau gouvernement", pour succéder à celui d'Ali Zeidan limogé le 11 mars, a déclaré à l'AFP le député Tahar al-Mokni.

Le porte-parole du CGN, Omar Hmidan, a ajouté à l'AFP que le Congrès avait choisi de confirmer M. al-Theni comme chef du gouvernement, après avoir échoué à trouver un consensus sur une autre personnalité.

Selon M. Hmidan, le nouveau chef du gouvernement dispose d'une semaine pour présenter un nouveau cabinet qui doit être approuvé par le Congrès.

Plus tôt, le CGN a annoncé que le gouvernement intérimaire avait menacé de démissionner si le Congrès ne lui accordait pas plus de prérogatives.

Après avoir limogé Ali Zeidan, le CGN avait donné aussitôt mandat à un gouvernement intérimaire présidé par l'ex-ministre de la Défense, Abdallah Al-Theni.

Ce mandat d'un gouvernement de gestion des affaires courantes était renouvelable tous les quatorze jours, en attendant le choix d'un nouveau Premier ministre.

bra-ila/vl

PLUS:hp